The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 20, 2011

L'Orient le jour - Le BN interpelle Cortbaoui au sujet de l’enlèvement d’opposants syriens au Liban, October 20, 2011

L’affaire des agressions perpétrées contre les opposants syriens au Liban ainsi que la question des incursions des forces du régime baassiste en territoire libanais continuent de susciter de vives réactions dans les milieux politiques locaux.
Le comité exécutif du Bloc national a ainsi publié un communiqué à ce propos, qualifiant de « grand scandale » les informations exposées par le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, au sujet de l’enlèvement d’opposants syriens au Liban. Relevant que les informations rapportées par le général Rifi sont basées sur « des enquêtes judiciaires et des investigations », le Bloc national se demande quelle est la position du ministre de la Justice, Chakib Cortbaoui, à ce sujet, « d’autant qu’il a été jadis bâtonnier de l’ordre des avocats ». « Cette affaire porte atteinte aux fondements mêmes de l’existence du Liban, basée sur le respect des libertés et des droits de l’homme », souligne le BN qui invite le gouvernement à « demander officiellement le rappel et le remplacement de l’ambassadeur de Syrie ».
De son côté, le vice-président de la Chambre, Farid Makari, a demandé au gouvernement de mettre un terme aux agissements de « la copie diplomatique de Anjar », dans une allusion à l’ambassade de Syrie.
Dans un communiqué conjoint, le courant du Futur et la « Jamaa islamiya » ont pour leur part vivement stigmatisé les incursions syriennes en territoire libanais, invitant l’État à « assumer ses responsabilités » à cet égard.
Le député Khaled Daher a dénoncé, quant à lui, « la reddition totale du gouvernement face au régime syrien sur les plans politique, militaire et diplomatique ». Il a relevé à ce propos que le pouvoir baassiste ne se livre pas à des incursions en Turquie ou en Jordanie. « Pourquoi donc cette attitude méprisante vis-à-vis de l’État libanais ? » s’est interrogé M. Daher.
Enfin, le député Khaled Zahramane a souligné que « c’est à l’ombre du gouvernement du Hezbollah loyal à la Syrie que se multiplient les incursions syriennes en territoire libanais ».


No comments:

Post a Comment

Archives