The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 4, 2011

L'Orient le jour - Mikati invite le CSM à régler d’éventuels dysfonctionnements au sein de la magistrature, October 4, 2011


M. Nagib Mikati a reçu hier une délégation de magistrats en présence du ministre de la Justice. Photo Dalati et Nohra
M. Nagib Mikati a reçu hier une délégation de magistrats en présence du ministre de la Justice. Photo Dalati et Nohra

Accompagnée du ministre de la Justice, Chakib Cortbawi, une délégation de magistrats composée des présidents du Conseil supérieur de la magistrature, Saïd Mirza (intérim) du Conseil d’État, Chucri Sader et de la Cour des comptes, Aouni Ramadan, ainsi que des membres de ces trois instances, s’est rendue hier auprès du chef du gouvernement, Nagib Mikati.
S’adressant à ses visiteurs, le Premier ministre s’est arrêté sur l’adoption d’une nouvelle échelle des salaires pour les magistrats, désignant cette démarche comme étant une réalisation, « même si elle est intervenue tard ». L’importance de cette mesure réside « non seulement dans le fait qu’elle rend justice aux magistrats, mais dans ce qu’elle favorise l’autonomie de l’autorité judiciaire au Liban », a-t-il ajouté, estimant que cette autonomie « ne devrait pas être un slogan, mais une réalité, d’autant plus qu’elle est consacrée par la Constitution et le document d’entente nationale ».
M. Mikati a ensuite encouragé les magistrats à « ne pas tenir compte des accusations et de la diffamation dont ils sont la cible », rappelant qu’ils ont « fait face à une véritable campagne de dénigrement et à des accusations injustes qui ont par moments dépassé tout niveau acceptable ». « Mais je sais aussi que la magistrature avait réussi à préserver son unité durant les pires moments de la guerre », a-t-il encore dit, en soulignant que « tant que celle-ci préservera son unité, il sera difficile aux doutes, aux faiblesses et aux partis pris de s’y infiltrer ».
« Nous refusons aussi, a poursuivi le Premier ministre, que l’autorité judiciaire soit la cible de n’importe quelle critique, mais nous souhaitons que le Conseil supérieur de la magistrature se charge lui-même de régler toute lacune qui pourrait intervenir au niveau de l’exercice neutre, juste et intègre de la profession de magistrat ». Il a exprimé le souhait de pouvoir nommer rapidement un président titulaire du CSM « afin de lancer le chantier d’édification du corps judiciaire ».
M. Mikati s’est ensuite prononcé en faveur d’une dynamisation de l’action de l’inspection judiciaire et des instances qui examinent les dossiers des juges qui ont porté préjudice par leurs propos et leurs actes à la réputation de la magistrature.


No comments:

Post a Comment

Archives