The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 4, 2011

L'Orient le jour - Pharaon : Oui aux déclarations de Mikati sur le TSL, en attendant leur concrétisation, October 4, 2011

Le député Michel Pharaon s’est montré favorable hier aux déclarations de certains ministres, et surtout celles du Premier ministre Nagib Mikati, formulées à Washington et aux Nations unies, qui affirment le respect par le Liban de ses engagements à l’égard du Tribunal spécial pour le Liban. Ces déclarations adviennent « alors que nous attendions une prise de position claire dès le début, c’est-à-dire depuis les consultations parlementaires et la déclaration ministérielle qui s’est avérée confuse et négative », a affirmé M. Pharaon dans un communiqué. Toutefois, « nous continuons à attendre un engagement clair pour la justice », c’est-à-dire une conviction réelle « qui ne se limite pas au financement du TSL », a-t-il ajouté. M. Pharaon a en effet rappelé que ce tribunal est à la fois « libanais et international », et que la demande de justice et de vérité émane du terrain libanais et « de la volonté populaire du 14 Mars ». Or, les déclarations de M. Mikati à partir de tribunes internationales, qu’il n’a pas prononcées « devant son électorat de Tripoli ou de Beyrouth », celui-là même qui défend le TSL, révéleraient « une résignation exclusive à la volonté internationale », soutenue par « un refus de coopération décevant » sur la scène locale, a souligné M. Pharaon. Quoi qu’il en soit, « nous accueillons cette prise de position en faveur du TSL, en attendant sa mise en application sans retard ni détour », a-t-il conclu, en signalant que « le fondement de l’actuel gouvernement n’est pas sa présidence, mais une partie plus forte au sein du cabinet et qui le mène à contre-courant de l’ouverture et de la démocratie ».


No comments:

Post a Comment

Archives