The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 5, 2012

L'orient le jour - Fatfat s’interroge sur le rôle de Aoun dans l’affaire de la collaboration de Fayez Karam avec Israël, April 5 2012


La libération de l’ancien général Fayez Karam, condamné pour collaboration avec Israël, après une réduction de peine, a suscité hier de nombreux commentaires de la part de députés du bloc du Futur.
Le député Ahmad Fatfat a relevé la visite immédiate que Karam a rendue au député Michel Aoun, chef du bloc du Changement et de la Réforme, dont il était un proche collaborateur. « Cette visite pose des points d’interrogation autour du rôle ambigu de Aoun dans cette affaire de collaboration », a déclaré M. Fatfat. Et d’ajouter : « Le plus étrange est le silence du Hezbollah tout au long de cette affaire. Il a abandonné avec machiavélisme sa condamnation de la collaboration en vue de satisfaire ses intérêts politiques étroits, ce qui prouve que ce parti est le dernier à se préoccuper de nationalisme et de trahison quand il s’agit de préserver ses intérêts. »
M. Fatfat s’est demandé « comment le Hezbollah se permet de traiter ses adversaires politiques de collaborateurs sans l’ombre d’une preuve, alors qu’il ferme les yeux face à la condamnation, basée sur des preuves irréfutables, d’un allié politique ». Enfin, M. Fatfat a souligné « la gravité du message envoyé à toute une génération, portant sur les valeurs nationales et la trahison ».
Le député Ziad el-Kadri a déclaré hier que « le général Karam reste un collaborateur, quoi qu’il fasse, et il restera condamné, même s’il clame son innocence ». M. Kadri a estimé que « la scène (de liesse lors de l’accueil du général Karam à Zghorta, son village d’origine) était honteuse, une insulte aux résistants et aux martyrs honnêtes de ce pays ». M. Kadri a mis en cause « la politique de deux poids, deux mesures du Hezbollah, à laquelle nous sommes désormais habitués, et qui traite différemment les collaborateurs selon qu’ils sont des alliés, à travers le protocole d’entente (avec Aoun), ou des adversaires ».
Enfin, le député Mohammad Kabbani a affirmé que Karam « reste un collaborateur, quelle que soit son appartenance politique ».

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/753210/Fatfat_s%27interroge_sur_le_role_de_Aoun_dans_l%27affaire_de_la_collaboration_de_Fayez_Karam_avec_Israel.html

No comments:

Post a Comment

Archives