Toujours en expansion pour le bien-être de
ses malades du troisième âge, Dar el-Ajaza al-islamiya commence dès l’année
prochaine à planifier la construction d’un nouvel hôpital près de Damour.
Depuis son inauguration en 1954, Dar el-Ajaza al-islamiya semble être
vouée à devenir un centre hospitalier pas comme les autres. Cette institution se distingue déjà de par sa spécialisation puisqu’elle se dédie au bien-être des handicapés, des malades psychiatriques ou des personnes du troisième âge.
Si l’hôpital peut aujourd’hui accueillir 700 pensionnaires dans une atmosphère familiale et chaleureuse qui lui est si particulière, c’est parce que, au fil des ans, il s’est constamment modernisé non sans difficultés.
À cause de la guerre civile qui a embrasé le pays, Dar el-Ajaza al-islamiya a été sérieusement endommagé à plusieurs reprises en 1975, 1982, 1985 et 1989.
M. Azzam Houri, le directeur de l’établissement, préfère voir la moitié pleine du verre. Il précise dans un entretien avec L’Orient-Le Jour que « chaque reconstruction a été l’occasion de repenser et de moderniser les services offerts par Dar el-Ajaza ».
Mais c’est en temps de paix que l’établissement a pu réellement « s’épanouir ». Grace à des partenariats signés avec des écoles et des instituts libanais de médecine, l’hôpital est devenu un lieu de formation. Il reçoit en effet des étudiants de toutes les universités libanaises afin de leur offrir une spécialisation dans le domaine, qu’ils soient infirmiers, psychothérapeutes ou travailleurs dans les services sociaux. 12 internes ont été ainsi diplômés en juin dernier.
Concernant le personnel de l’hôpital, M. Houri précise « qu’il faut compter plus de 360 employés dont 30 médecins disponibles à plein- temps. Prés de da la moitie de ces 360 employés sont des paramédicaux. Il y a donc un employé au service de deux malades ».
Des soins palliatifs et un laboratoire
En mars 2008, Dar el-Ajaza al-islamiya s’est doté d’un nouveau service de soins palliatifs qui l’a hissé au rang de pionnier dans le domaine de l’assistance aux malades. Ce service a pour but de soulager la douleur physique et psychique des malades arrivés en phase terminale afin de leur donner, selon M. Houri, « la chance de nous tirer leur révérence en toute dignité ».
Dar el-Ajaza est également doté de son propre laboratoire, d’un service de radiologie, d’un centre de physiothérapie et d’une pharmacie afin que tout soit « à portée de main » de ses pensionnaires.
L’hôpital accorde également beaucoup d’importance à la situation sociale des malades. Il a établi à cet effet un département composé d’assistantes sociales qui viennent en aide aux personnes qui le souhaitent.
Ce département est aussi chargé d’organiser une série d’activités aux patients. « Excursions hebdomadaires, anniversaires, concerts improvisés à l’occasion de la fête des Mères (entre autres) ; tout est bon pour faire sourire les pensionnaires » que M. Houri préfère qualifier d’invités.
Durant le ramadan, l’hôpital s’arrange pour organiser des iftars quotidiens, dans ses locaux ou dans des restaurants. Mais ces iftars comme toute activité sociale ou médicale dépendent des dons que font chaque année des bienfaiteurs.
Avec un budget de 10 millions de dollars, couvert à seulement 40 % par le ministère de la Santé, Dar el-Ajaza al-islamiya se retrouve quelque peu freiné dans ses ambitions. Voilà pourquoi l’hôpital mise sur une campagne publicitaire laborieuse, le reste du budget étant couvert par des « personnes dévouées qui n’ont pas oublié leurs frères démunis », précise M. Houri.
Mais dans un établissement où la joie de vivre défie continuellement la maladie, les difficultés financières semblent vite oubliées.
Surtout quand M. Houri annonce ses plans pour les années à venir.
Dar el-Ajaza projette de construire un nouvel établissement à Dahr el-Mghara. Ce village situé près de Damour, à mi-chemin entre Saïda et Beyrouth, donnera l’occasion à Dar el-Ajaza de développer ses activités et de continuer son épanouissement axé sur le bien-être de ses patients.
Pour vos dons ou pour plus d’informations, appeler Dar el-Ajaza au 01/856658.
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/773766/Dar_el-Ajaza_al-islamiya_lutte_sans_relache_contre__la_maladie_et_la_vieillesse.html
No comments:
Post a Comment