The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 8, 2012

L'orient le jour - Épilogue de l’affaire Wissam Tarif, August 8 2012


L’affaire des mesures vexatoires prises par la Sûreté générale à l’encontre du militant des droits de l’homme, Wissam Tarif, responsable régional de l’ONG Avaz, a connu hier un épilogue heureux. La SG, rappelle-t-on, avait saisi le passeport de M. Tarif, l’empêchant ainsi de se rendre en Turquie, sous prétexte qu’il faitsait l’objet d’une « convocation » à caractère administratif. 
Dans la journée d’hier, M. Tarif s’est rendu au siège de la SG où il a rencontré un colonel, en présence d’un avocat du bureau d’étude de l’ancien ministre Ziyad Baroud, qui est son avocat. L’officier a signifié à M. Tarif qu’il faisait l’objet d’une convocation car il est rentré au pays avec un passeport périmé... M. Tarif a alors apporté la preuve au colonel de la SG que son passeport n’était nullement périmé. Forcé de se rendre ainsi à l’évidence, l’officier en question a reproché à M. Tarif de n’avoir pas renouvelé les papiers officiels de son employée de maison ! Le colonel s’est ensuite lancé dans une argumentation pour affirmer que la SG venait en aide aux réfugiés et aux opposants syriens, justifiant par des considérations juridiques l’expulsion, il y a quelques jours, de 14 ressortissants syriens qui ont été remis aux autorités pro-Assad.
 
En tout état de cause, l’entrevue avec M. Tarif s’est achevée dans une atmosphère positive et le passeport a été restitué au responsable de l’ONG.
 

Henri Hélou stigmatise 
Auparavant dans la journée, le député Henri Hélou s’était dit stupéfait par les atteintes à la « démocratie », aux « libertés », aux « droits de l’homme » et à la « liberté d’expression » portées par certaines administrations libanaises.
Est-ce qu’ils veulent « nous faire revenir à la période qui prévalait avant 2005, lorsque le régime sécuritaire poursuivait et arrêtait tous ceux qui se prononçaient contre le régime syrien ? » s’est demandé M. Hélou. Dans un communiqué, il a dénoncé la « confiscation » lundi par la Sûreté générale (SG) du passeport de Wissam Tarif, qui prodigue une aide humanitaire à la population syrienne civile, victime de la répression menée par le régime Assad.
« En agressant des militants libanais, l’administration libanaise cherche-t-elle à faire revivre cette période noire de l’histoire du Liban ? » s’est encore insurgé M. Hélou, appelant à « mettre fin à ces pratiques qui nuisent à l’image du Liban démocratique et humanitaire ».
En réponse aux propos de M. Hélou, la Sûreté générale a affirmé que « toutes les informations qui figurent dans le communiqué sont infondées ». « Il a été probablement victime de fausses informations », a précisé la SG dans un communiqué.

No comments:

Post a Comment

Archives