The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 17, 2012

L'orient le jour - L’ONU va compléter l’aide apportée aux réfugiés par l’État, annonce Amos, August 17 2012

Dès son arrivée hier à Beyrouth après une courte visite à Damas, la responsable des affaires humanitaires à l’ONU, Valérie Amos, s’est réunie avec le ministre des Affaires sociales Waël Bou Faour en présence du représentant des Nations unies au Liban et coordinateur des questions humanitaires, Robert Watkins.
À l’issue de la rencontre, M. Bou Faour a déclaré : « La rencontre a été l’occasion pour réaffirmer devant les représentants internationaux l’engagement du gouvernement libanais à s’acquitter de son devoir humanitaire en matière d’aide à apporter aux déplacés syriens et à leur éviter tout danger en s’abstenant notamment de prendre toute mesure qui risquerait de menacer leur vie à l’ombre de la crise qui prévaut en Syrie, tout en prenant en considération la situation sécuritaire au Liban dont certains aspects échappent à l’État. »
Le ministre a ajouté avoir évoqué avec les responsables internationaux l’aide financière dont le Liban a besoin à la lumière surtout du fardeau et des coûts effectifs qui commencent à peser sur le gouvernement libanais. M. Bou Faour a fait remarquer que le gouvernement a établi un plan de travail global auquel contribuent plusieurs ministères dont celui de la Santé, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales, en collaboration avec le Haut Comité de secours et les organisations internationales.
Pour sa part, la responsable onusienne a adressé des remerciements au ministère des Affaires sociales et au gouvernement libanais pour la décision de laisser les frontières ouvertes devant les réfugiés syriens et pour la générosité de l’accueil dont ils bénéficient au Liban.
Mme Amos, qui a fait part de la satisfaction exprimée par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés du travail effectué conjointement avec les autorités libanaises, a assuré qu’elle déploiera tous les efforts nécessaires pour compléter l’aide matérielle fournie à l’État libanais et au ministère des Affaires sociales.
Soulignant que la situation humanitaire en Syrie s’est nettement dégradée depuis quelques mois, elle a précisé que le nombre de déplacés internes en Syrie, qui était de un million en mars dernier, s’est élevé à 2,5 million sans compter les milliers de réfugiés ayant fui leur pays, surtout vers le Liban, la Turquie, l’Irak et la Jordanie. La veille, Mme Amos avait avancé ce même chiffre à Damas où elle s’exprimait devant les journalistes, soulignant que les Nations unies œuvrent actuellement à adapter leur plan d’aide en fonction de cette situation.


http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/773758/L%27ONU_va_completer_l%27aide_apportee_aux_refugies_par_l%27Etat%2C_annonce_Amos.html

No comments:

Post a Comment

Archives