The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 20, 2011

L"orient Le Jour - Le ministre estonien des AE n’a obtenu aucune indication sur le sort des otages - April 20, 2011

Près d'un mois après l'enlèvement des sept touristes estoniens le 23 mars dernier, le mystère entourant leur sort reste entier. Mais les autorités libanaises ne baisseront pas les bras et « les enquêtes se poursuivront jusqu'à ce que la lumière soit faite sur leur sort ». C'est ce qu'a affirmé hier le président de la République, Michel Sleiman, espérant que l'arrestation de certains des kidnappeurs permettra de clarifier la situation au plus vite.
Le président Sleiman avait reçu hier le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Paet, qui effectue une visite au Liban, la deuxième après l'enlèvement des touristes.
« Nous ne disposons d'aucune nouvelle concernant les touristes », a par la suite déclaré ce dernier à l'issue de son entretien avec le secrétaire général p.i. du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur William Habib. « Nous ignorons où ils se trouvent, a-t-il ajouté. Nous ignorons s'ils sont au Liban ou ailleurs. »
Démentant avoir reçu un appel des touristes, M. Paet a expliqué qu'il ne possède pas d'autres informations que celles publiées dans les médias concernant les arrestations. « Si nous prenons en considération ce qui a été publié sur le site d'informations Lebanon Files (le 5 avril, le groupuscule Haraket el-Nahda wal Islah - Mouvement pour le renouveau et la réforme avait envoyé un courriel à ce site revendiquant l'enlèvement et demandant une rançon), nous dirons que la partie qui a envoyé le courriel est responsable de l'enlèvement, a indiqué M. Paet. Mais par ailleurs, nous ne détenons aucune preuve de l'identité de l'émetteur, ni aucune autre preuve. »
À la question de savoir si le ministère estonien des Affaires étrangères avait mis en garde ses ressortissants contre la fréquentation de certaines régions au Liban, M. Paet a précisé que le ministère avait dressé une liste, « mais malgré cela, les Estoniens enlevés ont été dans ces régions ».
De son côté, l'ambassadeur Habib a affirmé que le Liban déploie tous les efforts nécessaires pour tirer au clair cette affaire.
M. Paet a également été reçu par le ministre sortant de l'Intérieur, Ziyad Baroud. À l'issue de la rencontre, il a précisé que le dossier des cyclistes estoniens « constitue l'une des premières priorités des autorités libanaises ». « Nous coopérons avec d'autres pays pour que ce dossier ait un dénouement positif », a-t-il noté.

No comments:

Post a Comment

Archives