The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 4, 2012

L'orient Le Jour - Eichhorst et l’Unicef à Wadi Khaled, mercredi, avril 4, 2012


Parallèlement aux démarches officielles visant à organiser les aides aux réfugiés syriens dans les régions frontalières libanaises, des ONG locales et des organisations internationales se mobilisent dans le même objectif.
Hier, la chef de la délégation de l’Union européenne, Angelina Eichhorst, a effectué une tournée dans la région de Wadi Khaled, à la frontière nord avec la Syrie. Accompagnée d’une délégation de l’Unicef, Mme Eichhorst s’est rendue à l’école al-Rami puis à celle de Mouansé où des familles de réfugiés sont installées dans des salles de classe. Elle a pris connaissance de leurs besoins et s’est enquis en particulier de la situation des enfants.
Entre-temps, à Beyrouth, le chef du PSP, Walid Joumblatt, recevait à Clemenceau, en présence du député Akram Chéhayeb, une délégation du Akkar composée des députés Mouïn Merhebi et Khaled Daher, des présidents des conseils municipaux et de moukhtars, ainsi que des notables de la région. Selon un communiqué du PSP, la délégation a remercié le bloc parlementaire de M. Joumblatt pour « son soutien aux revendications légitimes des habitants du Akkar ». Elle a salué plus particulièrement l’initiative de la ville de Aley qui a offert des aides alimentaires et médicales aux réfugiés syriens.
S’adressant à ses visiteurs, M. Joumblatt a réitéré son appel aux autorités libanaises pour qu’elles « assument leurs responsabilités morales et humanitaires à l’égard des populations syriennes qui avaient été poussées à l’exode et qu’elles leur offrent l’assistance dont elles ont besoin ». Il a dénoncé « les tentatives de certains services de coller une étiquette de terrorisme au Akkar », saluant « le courage des habitants de la région qui se tiennent aux côtés du peuple syrien et qui appuient ses revendications ». M. Joumblatt a assuré que les habitants du Akkar soutiennent tout et non pas une partie de la population syrienne.
Sur le terrain, l’agence officielle SANA a annoncé que les services syriens ont « déjoué dans la nuit de lundi à mardi une tentative d’infiltration d’un groupe terroriste armé venant du Liban, dans le secteur de Joubanieh, dans la province de Homs ». Selon SANA, « quelques membres du groupe ont pu être arrêtés ».

No comments:

Post a Comment

Archives