The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 4, 2012

L'orient Le Jour - Une délégation du Parlement européen au Liban pour « renforcer les institutions de soutien aux réfugiés » Mercredi, Avril 4, 2012


En visite au Liban, une délégation du Parlement européen, composée de Mmes Véronique de Keyser, vice-présidente pour les Affaires étrangères du Groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (« S et D »), et Ana Gomes, membre du Parlement européen et coordinatrice du Groupe « S et D » à la commission des Affaires étrangères, doit s’entretenir avec les chefs du PSP, Walid Joumblatt, du bloc parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad, et du bloc parlementaire du courant du Futur, Fouad Siniora, ainsi qu’avec des responsables et des parlementaires de divers partis politiques.
La délégation a déjà été reçue par le président Michel Sleiman, le Premier ministre Nagib Mikati, le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour et a eu des entretiens avec des membres du groupe d’amitié libano-européen au Parlement libanais et des représentants de la société civile libanaise.
 
Selon un communiqué de la Délégation de l’Union européenne, la délégation souhaite s’informer de la situation au Liban ainsi que de l’impact de la crise syrienne sur le pays. À cet effet, la délégation parlementaire a visité plusieurs localités dans la zone de Wadi Khaled pour s’informer de la situation sur le terrain dans cette région frontalière, y compris de l’assistance humanitaire fournie aux réfugiés et déplacés syriens par les autorités libanaises, en partenariat avec les organisations internationales et non gouvernementales, précise le texte.
 
De retour à Beyrouth, Mme de Keyser a affirmé avoir été « impressionnée par la solidarité exprimée par le peuple libanais malgré le contexte particulièrement difficile ». « Je salue les efforts déployés par les autorités libanaises, par leurs partenaires internationaux, par les ONG et par les populations locales pour porter assistance à ces réfugiés et déplacés syriens, et ce alors que les habitants de cette région vivent eux-mêmes dans des conditions économiques très difficiles en raison d’une pauvreté endémique exacerbée par les événements en Syrie et l’arrivée des réfugiés et déplacés, a-t-elle poursuivi. Les besoins sont grands et pourraient augmenter encore avec l’arrivée de nouveaux réfugiés et déplacés. Tout doit être mobilisé pour aider au maximum ces populations. Je demanderai d’ailleurs que l’Union européenne pose ce problème comme prioritaire et intensifie ses efforts humanitaires », a encore dit Mme de Keyser, précisant que la délégation parlementaire souhaite encourager les autorités libanaises à accroître encore davantage l’assistance humanitaire fournie aux réfugiés et déplacés ainsi qu’aux populations libanaises frontalières, à augmenter l’implication des autorités publiques (par exemple en élargissant à d’autres régions le mandat du Haut Comité de secours) et à faciliter la circulation dans le pays des réfugiés et déplacés syriens.
 
La délégation parlementaire a réitéré l’engagement de l’Union européenne auprès du Liban dans le cadre de la Politique européenne de voisinage, y compris dans la mise en œuvre de son agenda de réformes politiques, économiques et sociales. À ce propos, la délégation considère que des efforts supplémentaires doivent être accomplis, y compris dans le domaine des droits de l’homme en général et des droits des femmes en particulier, au vu des débats récents autour de la violence domestique, et elle apporte son soutien aux efforts de la société civile dans ce domaine.

No comments:

Post a Comment

Archives