The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 4, 2012

L'orient le jour - EDL : fin du sit-in des journaliers, tout le monde a gagné..., August 4 2012


Ghassan Ghosn salue la « victoire des travailleurs », Gebran Bassil celle de « l’État et de la loi ».
Dans un pays toujours en butte à de graves coupures de courant, les parties impliquées dans la crise des journaliers d’Électricité du Liban se sont toutes félicitées hier de la résolution du dossier, au terme d’une grève qui aura duré 95 jours.
D’abord, le chef de la Confédération générale des travailleurs, Ghassan Ghosn, qui s’était impliqué dans les pourparlers en début de semaine en faveur des journaliers, a annoncé au nom de ces derniers qu’un accord a été conclu, qualifié de « victoire pour les travailleurs ». Il a déclaré ensuite la levée du sit-in que les journaliers observent depuis trois mois au siège central de l’office, à Mar Mikhaël.
Le comité de suivi des journaliers a pour sa part publié un communiqué dans lequel il annonçait la fin du mouvement, avec « le maintien de nos réunions pour observer de près la mise en œuvre de l’accord ».
De son côté, le ministre de l’Énergie et de l’Eau Gebran Bassil s’est réuni avec les membres du conseil d’administration d’EDL, présidé par son directeur général Kamal Hayek, au siège du ministère. Le ministre Bassil a déclaré ensuite dans un point de presse que la victoire qui a été enregistrée est celle de « la logique de l’État et de la loi ». Précisant que « l’accord obtenu est un accord politique clair, qui ne supporte aucune interprétation », le ministre a tenu à remercier le président de la République Michel Sleiman pour sa « défense des institutions » et la direction d’EDL pour avoir « épargné au Liban une grave crise ». Renvoyant le mérite du dénouement de la crise à la direction d’EDL, Gebran Bassil a également dédié « la victoire au peuple libanais ». « Ceux qui ont conclu cet accord ont la loi comme seule référence (...) nous avions eu à choisir entre le chaos et le rétablissement de l’ordre », a-t-il ajouté, rappelant que « la loi interdit les sit-in à l’intérieur des institutions publiques ».
La fin de la crise d’EDL a été marquée par la levée des tentes (du sit-in), le déblocage de l’accès à l’entrée principale de l’office et par des tirs de feux d’artifice à Mar Mikhaël, à l’arrivée d’une délégation de contractuels emmenée par Ghassan Ghosn.
Notons toutefois que le département chargé de la distribution s’était déclaré non concerné par l’accord avec le gouvernement, qui l’exclut, selon lui. Des informations démenties par d’autres journaliers ainsi que par Ghassan Ghosn lui-même, qui a assuré que l’accord impliquait les départements de la distribution et de la collecte dans toutes les régions. « Je ne comprends pas les raisons de ces rumeurs », a-t-il affirmé, assurant que « l’accord inclut les départements de distribution dans toutes les régions, et que sa mise en œuvre commencera à Beyrouth et au Mont-Liban ».

Les points de l’accord
L’accord prévoit que les journaliers qui ont pris part au sit-in ne seront pas poursuivis en justice. Il prévoit également le versement aux journaliers de leurs salaires pour les trois derniers mois de sit-in et leur accorde le droit de prendre part au concours qui sera organisé sous la supervision du Conseil de la fonction publique. Ceux qui y auront réussi seront incorporés dans le cadre, alors que les autres se verront attribuer des indemnités de fin de service. Le texte demande en outre la levée du sit-in et la restitution des factures d’électricité retenues par les journaliers, ces derniers étant chargés de leur distribution et encaissement pour le compte de l’EDL.
Des négociations auront lieu par ailleurs entre des représentants du ministère du Travail, de la CGTL et des journaliers concernant les amendements au projet de loi qui devra être approuvé durant la prochaine session parlementaire.

À l’origine du conflit
Rappelons que ces dernières semaines, le conflit entre les journaliers et EDL avait pris une dimension communautaire : les journaliers étant en majorité chiites, des députés chrétiens, invoquant un déséquilibre confessionnel, se sont opposés à un projet de loi voté en juillet qui préconisait leur titularisation. C’est dans ce cadre que le député berryiste Ghazi Zeaiter a assuré que « tous les efforts ont été déployés dans le seul but, humanitaire, de protéger les droits des journaliers, sans égard aux enjeux électoraux, sectaires ou politiques ». Par ailleurs, EDL a appelé « à ne pas entraîner l’office dans les tensions et les conflits politiques, et à laisser travailler l’office avec les ressources disponibles dont il dispose pour assurer la stabilité minimale dans la production et la distribution du courant à tous les Libanais ». « En référence aux déclarations véhiculées par les médias, selon lesquelles l’office a manqué aux réparations urgentes sur le réseau », EDL a rappelé que « nous ne disposions pas du matériel nécessaire, retenu dans le siège central de Mar Mikhaël ». « Malgré cela, EDL a fait de son mieux pour effectuer les réparations nécessaires, comme cela a été le cas à Achrafieh, où une équipe a été rapidement envoyée à bord de motos privées pour réparer les câbles reliés à la pompe à eau », a ajouté le communiqué, déplorant « les attaques que d’aucuns persistent à engager contre l’office ». En outre, le conseil d’administration d’EDL doit se réunir aujourd’hui à la station de Zouk Mikaël, où il avait emménagé à l’issue de l’escalade du mouvement des journaliers il y a une semaine, « afin d’examiner les moyens logistiques et administratifs nécessaires pour le retour des fonctionnaires au siège central », selon un communiqué de l’office. La compagnie a en outre maintenu la directive, à l’adresse de ses fonctionnaires, de continuer de travailler à partir du « poste le plus proche du siège central de Mar Mikhaël ».

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/771790/EDL+%3A_fin_du_sit-in_des_journaliers%2C_tout_le_monde_a_gagne....html

No comments:

Post a Comment

Archives