The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 24, 2009

L'orient le jour - Publication de l’acte d’accusation dans les attentats de Abdé et Kleyate : Fateh el-Islam pointé du doigt - December 24,2009

Le premier juge d'instruction militaire, Rachid Mezher, a publié hier son acte d'accusation dans l'affaire de l'attentat à la bombe contre un poste de l'armée à Abdé (Liban-Nord), qui avait fait un mort et deux blessés, le 31 mai 2008, ainsi que dans l'affaire de la bombe posée près de l'aéroport de Kleyate (Nord) le 28 août 2008, qui n'avait pas explosé pour des raisons techniques.
L'acte d'accusation incrimine dans ces deux incidents un groupe de 12 personnes appartenant au groupuscule Fateh el-Islam. Les accusés relèvent de diverses nationalités : palestinienne, syrienne et saoudienne. Mais l'un des accusés, un Saoudien, Obeid Moubarak Obeid, alias « Abou Aïcha », est cité dans l'acte d'accusation comme ayant trouvé la mort dans un attentat-suicide perpétré à Damas en 2008.
En outre, l'acte d'accusation cite, sans les incriminer, deux mineurs, qui avaient servi de complices au groupe de terroristes.
L'acte d'accusation établit le lien entre les attentats de Abdé et de Kleyate avec les attentats de Bohsass et de la rue des Banques, à Tripoli. M. Mezher, dont le mandat expire le 3 janvier 2010, inscrit ces actions dans le cadre de la volonté de Fateh el-Islam de venger sa défaite de Nahr el-Bared

No comments:

Post a Comment

Archives