The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 29, 2010

L'Orient le jour - Pharaon : Le TSL, comme la 1701, est « au cœur de la déclaration ministérielle » - September 29, 2010

Le ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Michel Pharaon, a une nouvelle fois lancé hier une mise en garde contre toute transgression de la déclaration ministérielle, soulignant que cela menacerait la stabilité politique du pays.
« Le tribunal international, tout comme la résolution 1701 (du Conseil de sécurité), est au cœur de la déclaration ministérielle. Toute remise en question de l'un ou de l'autre point équivaudrait à une transgression » de ce document, a déclaré M. Pharaon.
« Les appels à respecter l'engagement envers le TSL et la déclaration ministérielle ne visent pas à la provocation, a-t-il déclaré. Le débat autour du tribunal ou de la question des faux témoins devrait se dérouler à l'écart de toute approche provocatrice », a-t-il dit, concédant la nécessité de « prendre en compte certaines craintes en rejetant toute politisation du TSL et en décidant à l'unanimité de surveiller son action ».
« La politique est l'art du possible et les demandes rédhibitoires qui s'écartent du seuil minimal d'entente nationale ne facilitent pas les choses », a-t-il ajouté.
Pour M. Pharaon, « le discours politique (de l'ex-opposition) commence à effleurer les lignes rouges et à sortir du cadre du compromis de Doha et de la déclaration ministérielle. Cela constitue un danger pour l'entente intérieure et l'action gouvernementale ».
« Il faut davantage de dialogue car il n'existe pas d'alternative à l'entente et à la déclaration ministérielle, sinon nous retombons dans le désaccord qui menacerait la stabilité politique », a-t-il conclu.


No comments:

Post a Comment

Archives