The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 27, 2010

L'Orient le jour - Tribunal international : Téhéran fait marche arrière - September 26, 2010


Il n'est pas difficile de deviner, derrière ces mots, un Iran soucieux d'instaurer une trêve politique, fût-elle momentanée, à la veille de la visite officielle d'Ahmadinejad au Liban./ AFP
Crise Téhéran a mis de l'eau dans son vin, du moins publiquement, en indiquant que le tribunal spécial pour le Liban est une affaire interne libanaise de laquelle il ne veut pas se mêler. Ainsi, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé les Libanais à s'unir afin de préserver l'indépendance du pays face aux dangers qui le guettent. Ahmadinejad a de même estimé que le TSL est une affaire interne libanaise de laquelle "la République islamique ne se mêlera point".


Le président iranien a ajouté qu'il portera, lors de sa visite prévue le 13 octobre à Beyrouth, "un message d'amitié de la République iranienne et son peuple à l'État libanais et son peuple."

Le président iranien atterrira à l'aéroport Rafic Hariri le 13 octobre prochain pour une visite officielle de 48 heures au cours de laquelle il tiendra un sommet avec le chef de l'État, Michel Sleiman, principalement axé sur la disposition de l'Iran a offrir "un soutien absolu" au Liban face aux menaces et autres éventuelles agressions israéliennes. Selon des sources autorisées, le président iranien va réitérer son offre de pourvoir à l'armement de la troupe. Il visitera le Liban-Sud et les champs de bataille qui avaient opposé les membres du Hezbollah aux soldats israéliens. Selon les sources précitées, cette tournée méridionale est fondamentale sur l'agenda du président iranien, qui ne manquera pas non plus de multiplier les entretiens avec différents responsables libanais, dont Nabih Berry, Saad Hariri, Hassan Nasrallah et d'autres leaders politiques ou religieux.

No comments:

Post a Comment

Archives