The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 6, 2011

iloubnan - Réunion d'urgence sur les prisons, adoption de 8 mesures concrètes - April 6, 2011

Le Premier ministre sortant Saad Hariri a présidé mercredi à la Maison du Centre une réunion pour discuter de la situation des prisons au Liban, notamment celle de Roumieh, lieu de violentes émeutes ces derniers jours.

Ont participé à la réunion: les ministres sortants de la Justice et de l'Intérieur Ibrahim Najjar et Ziad Baroud, le procureur général Saïd Mirza, le directeur des FSI le général Ashraf Rifi, le commandant par intérim de la gendarmerie le général Salah Gebran ainsi que des représentants du haut comité de secours et du Conseil de construction et de développement.

Au terme de la réunion, M. Najjar a déclaré que "cette rencontre a abouti à des résultats pratiques à réaliser par les parties donatrices et les autres ministères concernés".

"Toutes ces décisions étaient prêtes mais il s'agit de les promulguer dans le cadre des affaires importantes stipulées dans la Constitution et qui sont du ressort du gouvernement d'expédition des affaires courantes", a-t-il dit, promettant que "les résultats apparaîtront prochainement".

Interrogé sur les exigences des prisonniers et l'amnistie générale, le ministre a affirmé que "la question relative à l'amnistie était périlleuse et nécessitait une étude approfondie". "Cette responsabilité doit être assumée par le Parlement puisque le gouvernement en exercice ne peut la régler", a-t-il noté.

Questionné sur les insinuations du ministre Baroud sur une orientation politique qui active le dossier des prisons, M. Najjar a estimé que "les participants à cette réunion effectuent un travail technique pour trouver des solutions à cette affaire". "Le ministre de l'Intérieur parle pour lui-même et je ne m'exprime que sur l'ambiance positive pratique qui a régné durant la réunion", a-t-il dit.

A l'issu de la réunion, le communiqué suivant a été publié:

"Les participants ont exprimé leur regret pour la mort d'un prisonnier et la blessure de personnes malgré les efforts fournis par les forces de l'ordre pour éviter ces accidents".

"La question des prisons concerne tous les gouvernements et ministère et leur sécurité est une ligne rouge", ont-ils dit, indiquant que "les ordres ont été donnés aux forces de sécurité et à l'armée pour contrôler fermement cette affaire".

Les responsables ont également décidé de prendre huit mesures concrètes:

1- Charger le haut comité de secours de réhabiliter la prison de Roumieh.

2 - Charger l'inspection générale des FSI de communiquer avec les familles des prisonniers pour moderniser un bureau de l'inspection au sein des prisons, dédié aux plaintes.

3- L'installation de caméras de surveillance et les relier au bureau central de la prison de Roumieh ainsi que l'accélération de la mise en place d'un système de parasite sur les appels cellulaires en parallèle avec le renforcement des inspections.

4- Assurer des véhicules pour le transport des prisonniers à la salle de jugement. 5 - Créer une salle de jugement près de la prison de Roumieh pour accélérer les jugements dans les causes de première importance.

6 - Accélérer la construction des prisons au Nord et au Sud selon les normes modernes.

7-Accélérer l'évacuation des prisonniers étrangers qui ont purgé leur peine en coopération avec les parties concernées, notamment avec le haut commissariat des affaires des réfugiés.

8- S'assurer des lois publiées par les ministres de la Justice et de l'Intérieur, notamment en ce qui concerne le transfert du projet d'amendement de l'article 108 de la loi pénale à la commission générale au Parlement pour le promulguer ; appeler les magistrats à voter sur cet amendement. Le procureur général a la mission d'inspecter le Tribunal compétent afin de réduire les peines et charger les administrateurs dans les circonscriptions de visiter quotidiennement les prisons et de relever des rapports relatifs aux exigences des prisonniers.

No comments:

Post a Comment

Archives