The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 4, 2011

L'orient Le Jour - Dar el-Fatwa répète, en présence de Mikati, ses constantes sur le TSL et les armes illégales - April 4, 2011

Le PM désigné a assisté samedi à la réunion du conseil chérié islamique. Photo Dalati et Nohra
Le PM désigné a assisté samedi à la réunion du conseil chérié islamique. Photo Dalati et Nohra
Les développements en rapport avec le processus de formation du nouveau gouvernement ont été au centre de la réunion que le conseil chérié islamique (sunnite) a tenue samedi à Dar el-Fatwa sous la présidence du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, et en présence, notamment, du Premier ministre désigné Nagib Mikati. Selon des informations dignes de foi, M. Mikati a informé les participants à la réunion que les contacts en vue de la mise sur pied de la nouvelle équipe ministérielle se sont intensifiés, « mais cela ne signifie pas que nous sommes proches de la formation du gouvernement ».
Le communiqué publié à l'issue des débats dénonce d'emblée le retard dans la formation du gouvernement, ce qui menace de « plonger le pays dans l'inconnu, à la merci des intérêts et des visées (de certaines factions) et de la volonté rampante de mettre la main sur les centres du pouvoir ». « Ceux qui se disputent les postes ministériels devraient se ressaisir rapidement afin de préserver le droit des citoyens à une vie stable, fondée sur les bases constitutionnelles et démocratiques saines auxquelles nous sommes attachés et qui sont susceptibles d'assurer le respect des règles, des coutumes et des équilibres ayant trait au rôle et aux prérogatives de tout président du Conseil dans le choix des ministres, de manière à respecter les équilibres politiques et nationaux, et à faciliter la mission du président Nagib Mikati. Celui-ci bénéficie de notre confiance et de notre estime en vue de la formation d'un gouvernement capable d'assumer ses responsabilités nationales par le biais de ministres bénéficiant de compétences scientifiques et d'une éthique bien établie.
Le communiqué rappelle en outre la teneur du document publié à l'issue des assises sunnites de Dar el-Fatwa qui se sont tenues récemment en présence, notamment, du Premier ministre sortant, Saad Hariri, de M. Mikati et de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. « Le document publié à l'issue de ces assises a défini la vision et les constantes du conseil chérié, souligne le communiqué. Ces assises avaient mis en évidence le consensus islamique portant sur l'engagement de tous les participants à cette réunion à se conformer aux constantes islamiques, et en priorité l'attitude à l'égard du Tribunal international et du problème des armes (du Hezbollah). À la lumière des développements sur les plans interne, régional et international, le conseil chérié estime que ces constantes représentent le minimum auquel doivent se conformer tous les responsables musulmans, notamment ceux qui expédient les affaires courantes ou ceux qui s'emploient à former un nouveau gouvernement. »
Par ailleurs, le conseil chérié a félicité la communauté maronite pour l'élection de Mgr Béchara Raï à la tête de l'église maronite, rendant hommage dans ce cadre au rôle joué par le patriarche maronite sortant, le cardinal Nasrallah Sfeir. Enfin, le conseil chérié a condamné le récent attentat contre l'église syriaque-orthodoxe de Zahlé ainsi que l'enlèvement, dans la Békaa, des sept touristes estoniens.

No comments:

Post a Comment

Archives