Par Jeanine JALKH | 02/09/2010
Éclairage
Parmi les sujets explosifs sur lesquels devait en principe plancher hier le Conseil des ministres figurait le dossier de ce qu'on a appelé communément les « faux témoins ». Or, étant donné la pléthore de sujets à polémique soumis au gouvernement, ce dossier n'a pas été examiné et a été reporté à une prochaine séance.
Une des nouveautés qui sont toutefois à prendre en compte dans le cadre de cette affaire, c'est l'indication apportée mardi par le procureur du TSL, Daniel Bellemare, qui, dans un entretien accordé au site Nowlebanon, a reconnu que le tribunal ne fera pas appel à Mohammad Siddiq ni à Houssam Houssam pour témoigner lors du procès. Une manière de dire que ceux qui ont été libellés comme « faux témoins » n'intéressent pas la cour qui ne les entendra pas dans le cadre du procès. Cette déclaration ne manquera pas d'avoir des retentissements dans les milieux politiques, d'autant que ce dossier suscite une polémique de taille autour, notamment, de la définition même de « faux témoins ».
Car, pour les ténors du 14 Mars, il est jusque-là hors de question de parler de « faux témoins » tant que le Tribunal spécial pour le Liban - au profit duquel la justice libanaise s'est dessaisie de ses prérogatives dans l'affaire de Rafic Hariri - n'a pas siégé pour déclarer si oui ou non les personnes accusées de ce crime étaient effectivement coupables d'avoir faussé l'enquête. En déclarant qu'il ne s'intéressait ni de près ni de loin aux témoignages de Siddiq et de Houssam, M. Bellemare vient de confirmer une fois de plus que ce ne sera pas le TSL qui éludera l'énigme des « faux témoins ».
En outre, et en niant avoir jamais utilisé le terme de « faux témoins », le procureur aura ainsi abondé dans le sens du 14 Mars qui continue de refuser cette appellation.
Par ces affirmations, M. Bellemare entend d'une part préserver la confidentialité des témoignages rendus devant les enquêteurs et surtout éviter d'utiliser une terminologie non juridique, dans la mesure où l'on ne peut parler de faux témoignages tant que les personnes visées n'ont pas prêté serment devant le tribunal. Par conséquent, les présumés « faux témoins » visés par les accusations du Hezbollah et de l'opposition en général ne le sont pas encore à ce stade, ce que confirment d'ailleurs un certain nombre de juristes.
Cependant, assurent ces experts, les divergences autour de la terminologie ne signifient nullement que lesdits faux témoins ne sont pas passibles de sanctions. Car, estime un avocat, toute personne qui avance de fausses informations devant la gendarmerie, le juge d'instruction ou les enquêteurs concernés est coupable d'avoir faussé l'enquête et brouillé les pistes, un crime prévu par les textes libanais et passible de sanctions quand bien même lesdits témoins n'auraient pas prêté serment.
Qui plus est, les responsables du TSL avaient affirmé à maintes reprises que ce dossier ne relève pas de leur sphère de compétence, le tribunal étant uniquement compétent pour juger ceux qui fournissent de faux témoignages devant l'instance internationale à partir du moment où le code de procédure du TSL (plus particulièrement l'article 134) est entré en vigueur, soit en octobre 2009, et non ceux qui avaient rendu des témoignages devant la commission d'enquête internationale.
Reste à savoir si la justice libanaise est, elle, compétente, comme le prétendent les tenants du 8 Mars, et parmi eux, le général Jamil Sayyed, qui affirme avoir déjà présenté plusieurs recours devant les instances libanaises, leur demandant d'ouvrir une enquête sur ce sujet. Confronté à un mutisme absolu de la part des autorités judiciaires libanaises, ce dernier a fini par se rendre en Syrie pour y déposer sa plainte. Pour l'ancien directeur de la Sûreté, l'initiative du Conseil des ministres de charger Ibrahim Najjar du suivi de ce dossier « est venue en retard, puisqu'en tant que ministre de la Justice, ce dernier aurait dû saisir immédiatement le procureur de cette affaire pour qu'il entame une investigation, ou aurait dû déférer le dossier devant l'inspection judiciaire ».
Toujours est-il que M. Najjar « ne pourra aller trop loin dans cette mission », dit-il, ni dévoiler les dessous de cette affaire, puisqu'en tant que politique, il ne peut pas s'ingérer dans la sphère du judiciaire, ni demander au procureur, Saïd Mirza, ou aux juges d'instruction de l'époque, Élias Eid et Sakr Sakr, de lui dévoiler la teneur des témoignages accordés par les suspects présumés. Une question sur laquelle M. Najjar est d'accord, puisqu'il avait lui-même insisté en Conseil des ministres sur la question de l'indépendance de la justice concernant cette affaire notamment.
Ainsi, c'est en fonction des réponses ou données qui seront apportées par M. Najjar que réagiront les responsables du Hezbollah qui insistent à ce jour pour dire que ce dossier « est d'une importance cruciale pour le parti ». Les députés et ministres du parti chiite assurent qu' « ils suivront jusqu'au bout cette affaire », laissant entendre qu'ils ne lâcheront prise qu'une fois qu'ils aient eu gain de cause.
Des sources informées estiment d'ailleurs que la question des faux témoins « est une bombe à retardement » qui risque à un moment donné de faire exploser le gouvernement. Sinon de provoquer une crise d'autant plus pernicieuse que se profile à l'horizon le spectre d'un acte d'accusation qui mettrait en péril le Hezbollah, dont l'une des issues de sortie pourrait être un changement gouvernemental en sa faveur pour faire face à l'échéance fatale. Les sources, qui rappellent d'ailleurs que le Hezbollah a déclaré à maintes reprises que le TSL n'a plus de crédibilité à ses yeux, affirment que l'orientation actuelle du parti « est de refuser toute coopération à l'avenir avec l'instance internationale ». Cela voudrait dire que le parti chiite se préparerait à refuser la demande du procureur du TSL d'entendre le reste des membres du parti chiite dont l'audition était prévue au lendemain de la fête du Fitr.
Pour parer toute éventualité de sabotage du travail du TSL, le Premier ministre Saad Hariri aurait demandé au ministère des Finances de débourser, en dehors du budget, la somme due par le Liban à l'instance internationale, histoire de prévenir à toute polémique future sur la question.
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
September
(499)
- Now Lebanon - Al-Anbaa: STL to indict three to eig...
- Now Lebanon - Giving up on Rafik Hariri’s case is ...
- Now lebanon - Habib slams Bassil, says STL will no...
- Now Lebanon - Hmayed: Amal Movement wants truth be...
- Now Lebanon - LDP calls for re-evaluating STL’s st...
- Now Lebanon - Jisr: Mouallem provided new informat...
- Naharnet - Hbeish: Halting Article on Funding STL ...
- Naharnet - Muallem Says STL to Accuse Hizbullah, W...
- Naharnet - Fayez Karam to Be Handed over to Milita...
- Naharnet - Bellemare Reportedly Sent Part of Indic...
- Naharnet - Withholding STL Funding Won't Work, Rep...
- Naharnet - Hariri: We Won't Let Rafik Hariri's Blo...
- Iloubnan - Amnesty international : Sudanese refuge...
- L'Orient le jour - Démission de la porte-parole de...
- L'Orient le jour - Nicolas : Baroud doit se penche...
- L'Orient le jour - Pharaon : Le TSL, comme la 1701...
- L'Orient le jour - Gemayel : On cherche à changer ...
- L'Orient le jour - Des contradictions surréalistes...
- L'Orient le jour - Barqa ou la vengeance par le dé...
- L'Orient le jour - Najjar : Le Liban ne peut révoq...
- L'Orient le jour- Le TSL ira jusqu’au bout, « quoi...
- L'Orient le jour - Harb répond à Human Rights Watc...
- Almustaqbal - STL , Najjar we can not cancel the c...
- Annahar - Military court sentenced life prison for...
- Naharnet - Mustaqbal Bloc: Intimidation Campaigns ...
- Daily Star - Cabinet's talks on 2011 budget hit sn...
- Daily Star - Magistrate demands 7 years of hard la...
- Daily Star - Israel collaborator given hard labor ...
- Daily Star - Sleiman: STL can regain credibility b...
- Daily Star - Political deadlock in Beirut as Tribu...
- Iloubnan - Nicolas calls on Baroud to resign or to...
- Now Lebanon - Turkish FM: Ignoring STL is impossib...
- Now Lebanon - An-Nahar: Hezbollah to ignore STL’s ...
- Now Lebanon - An-Nahar: Hariri’s take on STL is fi...
- Now Lebanon - Hajj Hassan wants Hariri to acknowle...
- Now Lebanon - Najjar: STL cannot be abolished even...
- Now Lebanon - Nicolas says Najjar is “the minister...
- Now Lebanon - Torsarkissian says STL equals peace ...
- Now Lebanon - Newly-appointed STL spokesperson res...
- Naharnet - Aoun: Let al-Hasan Investigate Karam's ...
- Iloubnan - Aswad resigns from STL for personal rea...
- L'Orient le jour - Pas d’enquête juste sans l’ouve...
- L'Orient le jour - « Le problème ne réside pas da...
- L'Orient le jour - Jisr : Le TSL n’a pas perdu sa ...
- L'Orient le jour - Les démarcheurs arabes ont leur...
- L'Orient le jour - Sfeir souhaite restreindre au C...
- L'Orient le jour - Les milieux du 14 Mars catégori...
- L'Orient le jour - Pietton doute d’une réédition d...
- Almustaqbal - Trial postponed in the files of terr...
- Almustaqbal - Life sentence for Mossad agent - Sep...
- Almustaqbal - STL ,Hezbollah, false witnesses file...
- Assafir - Trial postponed for a client & network l...
- Assafir - Military court ,, trial on haitham daher...
- Now Lebanon - Sleiman’s comments show STL has lost...
- Now Lebanon - Fadlallah: There is still time to de...
- Yalibnan - Gemayel: Lebanon cannot survive without...
- Iloubnan - Mitri evokes "comprehensive and modern ...
- Now lebanon - Sayyed calls STL the greatest crime ...
- Now Lebanon - Salhab: Foreign countries behind pol...
- Now lebanon - Jumblatt: STL exists, but we have to...
- Now Lebanon - Jisr: STL did not lose its credibili...
- Now Lebanon - Italian Ambassador: Rome respects UN...
- Now Lebanon - Kataeb disappointed that Hezbollah w...
- Now lebanon - Organization of Reporters Against Vi...
- Now Lebanon - STL must restore its credibility, Sl...
- Now Lebanon - Russia wants “honorable” STL indictm...
- Now Lebanon - Suspending Lebanon’s funding to STL ...
- Now Lebanon - STL cannot be stopped by cutting fu...
- Almustaqbal - Hezbollah & STL - september 27,2010
- Naharnet - Berri: I Will Say What I Haven't Said a...
- Naharnet - Suleiman Says International Tribunal Mu...
- Daily Star - Geagea accuses rivals of plotting 'co...
- Daily Star - US stresses debate over tribunal shou...
- Daily Star - Hizbullah reasserts right to defend i...
- L'Orient le jour - Tribunal international : Téhéra...
- L'Orient le jour - Washington et Damas travaillent...
- L'Orient le jour - De Freige : Il n’y aura aucun c...
- L'Orient le jour - Sakr : Qu’on nous donne la preu...
- L'Orient le jour - Bou Faour : Il est improductif ...
- L'Orient le jour - L’Égypte fait taire toutes les ...
- L'Orient le jour - Feltman : Œuvrer pour que le Li...
- L'Orient le jour - Le Hezbollah souffle (beaucoup)...
- L'Orient le jour - Joumblatt : Si seulement nous n...
- L'Orient le jour - De nouvelles algarades compliqu...
- Now lebanon - Geagea’s speech reflects no compromi...
- Now Lebanon - Egypt voices support of Lebanese sta...
- Now Lebanon - Succariyeh says STL is a weapon in t...
- Now Lebanon - De Freige: Wait for STL indictment, ...
- Now Lebanon - Hariri has primary responsibility to...
- Now Lebanon - Jumblatt: It would have been better ...
- Now Lebanon - Siniora: We must unite behind the ST...
- Now Lebanon - Khalil voices doubt regarding STL’s ...
- Now Lebanon - STL has done nothing with our eviden...
- Now Lebanon - Depending on the STL would bury the ...
- Now Lebanon - Geagea’s speech is a coup against tr...
- Now Lebanon - Najjar to tell cabinet that false wi...
- Now lebanon - Sakr criticizes Qawouk’s linking STL...
- Now Lebanon - Amin Gemayel: We choose the STL no m...
- Iloubnan - Oum el Nour, The light at the End of th...
- Naharnet - Hizbullah's Moussawi Warns: No Compromi...
-
▼
September
(499)
No comments:
Post a Comment