The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 24, 2010

L'Orient le jour - Des dizaines de plaintes au ministère de l’Environnement sur des carrières illégales - September 24, 2010

Le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal a tenu hier, en son bureau au ministère, une réunion du Conseil national des carrières, en présence des représentants des ministères et des institutions concernés. Plusieurs questions ont été soulevées, dont la plus importante portait sur les dizaines de plaintes sur des carrières illégales toujours opérationnelles envoyées au ministère. Le Conseil a réaffirmé ses anciennes décisions, et demandé au ministère de l'Intérieur de fermer toutes les carrières opérant sans permis et de manière illégale.
Le ministre a également tenu une réunion avec le comité de suivi de la décharge de Naamé, qui lui a exposé la situation actuelle et les mesures à prendre. Il a été décidé de tenir une autre réunion, sous la présidence du ministre, avec la compagnie responsable, des représentants du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), de la société Sukomi, et des ministères de la Santé et de l'Intérieur.

Par ailleurs, le comité de suivi de la décharge de Naamé a organisé une conférence à Baawarta, caza de Aley, avec le journaliste Habib Maalouf, secrétaire général du Parti libanais de l'environnement (LEP), Khaled Ayache, le Dr Amine Azzi, l'ingénieur agricole Akram Jaber et l'avocat Mouïn Jaber. M. Maalouf a mis l'accent sur le coût exorbitant du traitement des anciens dépotoirs, revendiquant l'adoption d'un plan national axé sur la réduction de déchets. M. Ayache a précisé que la décharge se trouve en fait dans le périmètre de Baawarta, pas Naamé, et exigé de la compagnie un entretien durant 15 ans après sa fermeture. M. Jaber s'est étendu sur l'impact désastreux sur les végétaux et les produits agricoles, alors que le Dr Azzi a parlé des maladies qui apparaissent dans la proximité de la décharge. Enfin, l'avocat Jaber a soulevé la question des droits des citoyens à un environnement propre.

No comments:

Post a Comment

Archives