The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 3, 2011

L'orient Le Jour - Encore une mutinerie dans la prison surpeuplée de Roumieh - April 3, 2011

La prison de Roumieh, théâtre déjà de plusieurs mutineries, malgré les efforts du ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud.
La prison de Roumieh, théâtre déjà de plusieurs mutineries, malgré les efforts du ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud.
Émeutes Une mutinerie de détenus réclamant une amnistie et l'amélioration des conditions de détention était en cours samedi soir dans la prison surpeuplée de Roumieh, principal établissement pénitentiaire du Liban, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.


"Des émeutes se poursuivent depuis des heures dans la prison centrale de Roumieh conduites par des prisonniers qui demandent une amnistie générale et l'amélioration des conditions de détention", dit le texte.
Un responsable de la sécurité a précisé que les prisonniers ont incendié des matelas et ont cassé des portes et fenêtres dans un des bâtiments de la prison.
"Certains prisonniers suffoquent à cause de la fumée, et d'autres ont été blessés par des éclats de verre".
Des forces de sécurité ont été dépêchées dans l'établissement pénitentiaire, situé au nord-est de Beyrouth, tandis que des négociations ont été ouvertes avec les émeutiers, selon la même source.
Le communiqué affirme que le ministère travaille à l'amélioration des conditions des prisonniers depuis deux années. Il appelle le conseil des ministres à faire accélérer le rythme des procès.
Plusieurs mutineries ont eu lieu ces dernières années dans les prisons du Liban en raison des mauvaises conditions de détention, de l'exiguïté des cellules et du manque de personnel.
La justice est très lente, certains détenus restent en prison des années avant que leur procès ne s'ouvre.
La prison de Roumieh, conçue pour accueillir 1 500 détenus, en abrite plus de 4 000. 

No comments:

Post a Comment

Archives