À l'issue de son entretien avec M. Baroud, M. Williams a déclaré avoir notamment évoqué avec lui les questions sécuritaires et politiques. « Les récents développements au plan sécuritaire, tels que l'incident de la prison de Roumieh et le rapt des sept Estoniens, soulignent la nécessité de former au plus tôt le gouvernement. Je crois que cela devrait être une priorité pour l'ensemble des politiques dans le pays pour les semaines à venir », a-t-il ajouté.
Évoquant le dossier de Roumieh, M. Williams a indiqué que le ministre de l'Intérieur lui a fait part de son inquiétude quant aux 70 pour cent de prisonniers qui n'ont pas encore été jugés. « C'est un taux très élevé qui ternit la réputation du Liban », a commenté le responsable onusien qui a indiqué que c'est à cette question que devrait s'attaquer le prochain gouvernement dès sa mise sur pied. M. Williams a affirmé avoir également évoqué avec son interlocuteur le besoin d'effectuer des réformes à caractère urgent, soulignant que les Nations unies étaient prêtes à aider le Liban s'il le désire, et ce dans la mesure du possible.
Après sa rencontre avec M. Berry, avec lequel il a évoqué sa visite à New York, ainsi que le processus de la formation du gouvernement, M. Williams a affirmé avoir exprimé devant le président du Parlement son inquiétude au sujet du rapt des cyclistes estoniens. « Je saisis cette opportunité une fois de plus pour appeler à leur libération immédiate afin qu'ils puissent retourner dans leurs familles. Il n'y a aucune raison à la poursuite de leur détention », a-t-il dit. Également au centre de l'entretien, la question de la situation des Libanais en Côte d'Ivoire. « La France et les Nations unies font tout ce qui est en leur pouvoir pour stabiliser la situation », a-t-il dit, s'engageant à informer les autorités libanaises de tout nouveau développement.
No comments:
Post a Comment