The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 20, 2011

iloubnan- Aoun: pour discuter la proposition de la rencontre orthodoxe, December 20, 2011

Le chef du bloc "Changement et Réforme" le député Michel Aoun a affirmé que la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire s'est axée sur la discussion de la loi électorale, des détails de la rencontre maronite, des nominations administratives, du pillage des trésors de l'Etat et des compromis illicites. 

"Vous êtes au courant de ce qui se passe au niveau de l'enquête financier, notamment que depuis 19 ans, le contrôle au sein du ministère des Finances est inexistant et ils emmènent l'argent d'un endroit à un autre et le distribuent comme des lots", a-t-il dit. 

Il s'est de même interrogé "si l'absence des comptes depuis l'année 1993 n'est pas un abus de pouvoir?". 

Le député Aoun a par ailleurs nié être au courant de la tenue d'une rencontre regroupant une délégation de Bkerké et le secrétaire général du Hezbollah sayyed Hassan Nasrallah. 

En réponse à une question concernant le projet de loi électorale de la rencontre orthodoxe, le député Aoun s'est demandé "pourquoi nous ne donnons pas une chance pour discuter cette proposition avec la partie adverse?". 

Sur un autre plan, le chef du "CPL" a estimé que le retrait des Etats-Unis d'Irak marque la fin d'une étape pour former de nouvelles équations. 

"Nous n'avons pas accédé au gouvernement pour garder le silence face à la réalité amère que nous vivons au Liban, en particulier de la part des finances, des projets et du pouvoir", a-t-il ajouté, notant que "les dossiers sont prêts et nous espérons une coopération dans les prochains jours avec le système judiciaire et les parquets généraux pour les proposer (les projets en question)". 

A propos de la situation syrienne, le député a clarifié que "les Syriens ont annoncé qu'ils donneront des preuves au monde entier de ce qui se passe sur leur territoire", signalant que l'initiative des observateurs arabes est un "pas pour la paix". 

"La venue des observateurs arabes en Syrie est une démarche pour l'accalmie", a-t-il dit, précisant que "si le calme n'est pas établi, l'observation sera vaine". 

"Je n'ai pas confiance que les pays arabes pourront sortir de l'axe américo-européen qui attaque la Syrie", a conclu M. Aoun.

No comments:

Post a Comment

Archives