The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 22, 2011

L'orient le jour- Greenpeace lance une « mission » de surveillance de la côte, December 22, 2011

Le bureau local de l’association Greenpeace compte transformer les Libanais... en agents. Des agents pour l’environnement, des sortes de détectives des sources de pollution de la mer. Ces « agents » inscrits sur le site www.gpsecretmission.com (une inscription ouverte à tous) ont accès, depuis cette semaine, à des vidéos de volontaires de Greenpeace en train de prendre des échantillons d’eau en différents points de la côte libanaise, ainsi que dans certains fleuves.
Jusqu’à nouvel ordre, les vidéos sont accessibles seulement aux inscrits, auxquels l’organisation envoie un mot de passe en même temps que les minifilms, par mail. La première vidéo a été envoyée aux abonnés cette semaine. Elle s’ouvre sur une carte qui montre que les premières zones visées sont à l’extrême nord du pays. La caméra emmène le visiteur dans une traversée de la côte, jusqu’à atteindre un dépotoir sauvage, avant de zoomer sur un camion déversant une eau sale directement dans la mer.
Les vidéos ne se limitent pas à une somme d’informations scientifiques et de « preuves » de la pollution, mais aussi de témoignages issus du vécu de personnes dépendant de la mer. À titre d’exemple, dans cette première vidéo, c’est un pêcheur du Nord qui se lamente de « la pollution qui tue les poissons ». Ailleurs, c’est un volontaire de Greenpeace, muni de masque et de gants, qui collecte un échantillon d’eau dans un fleuve à l’eau noire. Une citation précise que « Greenpeace travaille à déterminer les sources de pollution du fleuve » au moyen d’analyses. Un habitant de la ville où se situe ce fleuve se plaint « des odeurs et des moustiques ».
La « seconde mission » devrait être livrée aux inscrits la semaine prochaine. Greenpeace compte faire de cette mission une véritable enquête scientifique. Leen Hachem, responsable de communication à Greenpeace Liban, explique que l’objectif de la campagne est « de sensibiliser le public à la gravité de la situation le long de la côte ». Elle précise que les analyses des échantillons collectés permettront d’identifier les pollueurs et de les dénoncer au public. Elle rappelle que « la pollution affecte tout le monde ».
La mission de Greenpeace ne fait que commencer, et les vidéos devraient se suivre semaine après semaine, jusqu’à couvrir 14 points pollués de la côte. L’organisation milite depuis plusieurs années pour l’établissement de réserves marines le long de la côte.

No comments:

Post a Comment

Archives