The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 28, 2011

L'orient le jour- Machnouk : La nouvelle loi électorale devrait miser sur la convivialité, December 28, 2011

Le vote des émigrés était au cœur d’une conférence organisée à Meerab par le service de la diaspora des Forces libanaises.
Le service de la diaspora au sein des Forces libanaises a organisé une conférence, à l’adresse des membres du parti résidant dans les pays du Golfe. Elle avait pour thème : « Ne devenez pas étrangers au Liban quand vous êtes loin du pays... inscrivez-vous ». La conférence a voulu inciter les émigrés à prendre part aux élections législatives de 2013, mettant l’accent sur la nouvelle loi électorale et invitant les émigrés à se faire inscrire auprès des ambassades et des consulats afin qu’ils puissent voter en 2013.
Prenant la parole, le député du courant du Futur, Nohad Machnouk, a souligné que la nouvelle loi électorale devrait présenter un projet sage, sérieux et équilibré et devrait miser sur la convivialité. Jusqu’à présent les élections de 2013 semblent rassurantes, a-t-il indiqué.
M. Machnouk s’est penché sur la situation dans la région, estimant que les Libanais n’ont pas encore réagi au printemps arabe, notant cependant que cela est normal avec les dissensions que connaît le pays. Il a aussi dénoncé le régime syrien qui s’en prend de plus en plus durement à la population.
En tant que libanais, nous devons être plus unis et plus créatifs, a-t-il dit, appelant ses concitoyens à prendre en exemple les points positifs des révolutions arabes. Les sociétés libérales qui seront instaurées dans le monde arabe constitueront un exemple à suivre, a-t-il estimé.
De son côté, le président du service de la diaspora au sein des FL, Antoine Bared, a estimé que le fait de s’inscrire auprès des missions diplomatiques libanaises à l’étranger consolide les bases de la révolution du Cèdre. Il faut que les émigrés se rendent compte du poids de leur vote, a-t-il dit.
Pour sa part, Fady Salamé, responsable de la division des pays du Golfe au sein du parti, a indiqué que les Libanais de la diaspora devraient miser sur deux points : le premier est de se préparer pour les prochaines élections en s’inscrivant auprès des missions diplomatiques. Il faut être patient et inciter les ambassades et les consulats du Liban à l’étranger à assumer leurs responsabilités. Pouvoir voter à l’étranger est un droit et non une faveur, a-t-il ajouté. Le deuxième point est relatif à la restitution de la nationalité libanaise à ceux qui l’ont perdue en s’installant à l’étranger. C’est grâce à cela que nous pourrons rétablir l’équilibre communautaire, a-t-il estimé.
De son côté, le responsable du service des élections au sein des FL, Daniel Spiro, a appelé à entamer rapidement le travail pour que tout soit près en 2013.
Le journaliste Charles Jabbour a affirmé pour sa part que le printemps arabe a redonné espoir aux chrétiens d’Orient.
De son côté, le secrétaire général des Forces libanaises, Imad Wakim, a présenté le règlement interne du parti adopté l’été dernier.
Quant à l’ancien ministre Tony Karam, il a donné lecture du message du chef des FL Samir Geagea. Il a affirmé que les droits des émigrés libanais sont spoliés à l’intérieur de leur pays, qui profite pourtant de leur apport financier et ce à travers des transferts qu’ils effectuent vers le Liban. « Il faut leur donner le droit de participer à la prise de décision politique et ceci est faisable en leur permettant de voter alors qu’ils se trouvent à l’étranger », a-t-il souligné en conclusion.

No comments:

Post a Comment

Archives