The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 5, 2011

L'Orient le jour - Le CPL continue de tergiverser sur sa participation au Conseil des ministres, December 5, 2011


Ibrahim Kanaan : « Aucun compromis sur la réforme ».
Ibrahim Kanaan : « Aucun compromis sur la réforme ».

La séance du Conseil des ministres se tiendra normalement mercredi avec, comme principal dossier prévu à l’ordre du jour, l’augmentation des salaires sur laquelle le ministre du Travail Charbel Nahas se déverse depuis plusieurs semaines. La séance attendue devrait se dérouler donc en présence des ministres aounistes, dont les griefs invoqués au cours des dix derniers jours semblent apaisés. Dans ce cadre, et selon la chaine télévisée New TV, la résolution de la question liée à la participation des ministres du Courant patriotique libre au Conseil des ministres devra conduire « au cours des prochains jours à une mobilisation interne sous forme de médiation et d’arbitrage ».
Pour leur part, les figures du CPL continuent à se prévaloir de leur programme de réforme. « Nous n’accepterons aucun compromis sur la réforme, qui est une ligne rouge », a affirmé le député Ibrahim Kanaan. Il a prévenu d’une « seconde démarche si le premier message, qui s’est traduit par l’absence des ministres du CPL lors du Conseil des ministres (précédant le financement), n’a pas été bien entendu ». Une confirmation implicite de la participation des ministres aounistes à la séance de mercredi ?
Les déclarations du camp aouniste se plaisent à laisser planer quelque incertitude sur la question. Alors que le député Alain Aoun a déclaré que « le cabinet n’est pas à la hauteur de nos ambitions », le ministre des Télécommunications Nicolas Sehnaoui a déclaré que « c’est la satisfaction de nos demandes qui garantira notre participation au Conseil des ministres ». Et le ministre du Tourisme Fadi Abboud de rappeler : « Ce que nous réclamons au niveau du travail ministériel est dans l’intérêt de tous les Libanais. » « Nous attendons voir à quel point Nagib Mikati est prêt à réactiver efficacement le travail de son cabinet », a prévenu de son côté le député Sélim Salhab.
En revanche, les propos des composantes du 8 Mars semblent plus tempérés que ceux du CPL à l’égard du Premier ministre. « Le dénouement du problème du financement s’inscrit dans l’intérêt national », a estimé le député berryste Kassem Hachem. Le député Talal Arslane a affirmé que « Nagib Mikati a préféré le financement à la paralysie, même si celui-ci est entaché d’un certain autoritarisme ».
En attendant, le financement du TSL a fourni à certains ministres une nouvelle occasion de s’en prendre au 14 Mars. « L’opposition a souhaité que le financement ne passe pas pour que le gouvernement tombe », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour.
Par ailleurs, et s’il faut en croire le journal koweïtien as-Siyassa, le président syrien Bachar el-Assad serait personnellement intervenu pour convaincre le Hezbollah d’accepter le financement du TSL. Selon des sources proches du 8 Mars, le gouvernement actuel serait en effet considéré par le régime syrien comme une « nécessité ». Pour as-Siyassa, M. Assad se serait entretenu sur la question du financement avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah et le ministre de la Santé Ali Hassan Khalil. C’est dans ce sens que le député du courant du Futur Ammar Houry a estimé que « le choix de Damas a été déterminant pour le maintien en place du gouvernement, en dépit des réserves émises par le Hezbollah sur la question du financement du TSL ».

Aoun, un « vendeur d’illusions »
En tout état de cause, a affirmé un communiqué du Conseil chérié, « le financement prouve l’attachement de Nagib Mikati aux constantes de Dar el-Fatwa ». De son côté, M. Mikati a lui-même insisté sur son attachement aux « constantes islamiques pour la protection de la patrie et de la communauté », alors qu’il recevait au Grand Sérail avant-hier le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani. Ce dernier n’a pas manqué de saluer dans ce cadre « le rôle inestimable de Nagib Mikati dans le financement du TSL ». Dans ce cadre, le ministre d’État Ahmad Karamé, représentant le Premier ministre lors d’une cérémonie à Tripoli, a déclaré que « le gouvernement concentrera désormais tous ses efforts sur la situation socio-économique du citoyen ».
Du côté du 14 Mars, le député du courant du Futur Nohad Machnouk a affirmé que l’ancien Premier ministre Saad Hariri « n’aurait pas formé de gouvernement, même si l’actuel cabinet était tombé ». Et l’ancien ministre Abdel Hamid Beydoun de conclure : « Le financement du TSL signe l’une des plus grandes défaites du Hezbollah (...) et le chef du CPL Michel Aoun n’est qu’un vendeur d’illusions. »


No comments:

Post a Comment

Archives