The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

September 24, 2010

L'Orient le jour - Le TSL non négociable, insiste-t-on dans les milieux du 14 Mars - September 24, 2010

Réactions Au sein du Courant du futur et chez ses alliés du 14 Mars, la pérennité du tribunal international reste le principal leitmotiv.

Le ministre du Travail, Boutros Harb, a rappelé hier que le pouvoir judiciaire a mis la main sur le dossier des faux témoins et que le ministre de la Justice a été chargé d'établir un rapport à ce sujet. « Ce rapport a été établi et va être distribué aux ministres et le Conseil des ministres décidera comment traiter cette affaire », a-t-il dit.
« Pour ce qui est de l'acte d'accusation, nous savons qu'il existe un tribunal international et que le Liban a pris un certain nombre d'engagements face à la communauté internationale concernant la mise en place du tribunal et la réalisation du procès. L'objectif n'est pas la vengeance, mais l'arrêt du feuilleton des attentats politiques », a-t-il ajouté. Il a jugé « nécessaire que le gouvernement respecte ses engagements et laisse faire le TSL sans anticipations sur la base de rumeurs, de romans et de fuites orchestrés à partir de services de renseignements et de nature à semer la discorde entre les Libanais ».

« J'affirme qu'aucun Libanais n'accepterait que le TSL se transforme en un instrument politique pour opprimer un autre Libanais. Personne n'accepterait que l'acte d'accusation soit fondé sur de faux témoignages et s'il apparaît qu'il en est ainsi, je serai l'un des premiers à réclamer qu'on l'ignore », a-t-il assuré.
Et de poursuivre : « J'ai entendu hier ce qu'a dit (le numéro deux du Hezbollah) cheikh Naïm Kassem, qui a indiqué que le Hezbollah attend les résultats des démarches saoudiennes. Ce que je voudrais certifier, c'est qu'il n'y aura aucun compromis, aucun marché à propos du TSL. Ce qui est demandé, c'est que le processus judiciaire se fasse selon les règles. Tout ce qui peut aller dans ce sens recevra notre bénédiction, qu'il soit le résultat d'efforts syriens, saoudiens, français, américains ou autres. Mais il n'est pas permis que l'on s'attende à ce que des démarches quelconques puissent parvenir à supprimer le TSL. Cela est inacceptable. »
De son côté, le député Mohammad Kabbani a réaffirmé « l'attachement du Premier ministre Saad Hariri, et du Courant du futur, au TSL ».
M. Kabbani a souligné par ailleurs que ce qui s'est passé samedi dernier à l'aéroport était un « point noir » sur le registre de ce service public et qu'il pourrait faire l'objet de discussions au sein de la commission parlementaire des Travaux publics et des Transports, à condition que le débat reste « calme et objectif ».
Écartant la possibilité d'une rencontre de sitôt entre M. Hariri et le secrétaire général du Hezbollah, M. Kabbani a fait part du « rejet par le Premier ministre de toute condition, et surtout une déclaration de décès du 14 Mars ».
Selon lui, « la Syrie ne souhaite pas, dans le cadre de son entente avec l'Arabie saoudite, que les désaccords au Liban atteignent un tel niveau ».
Le député Atef Majdalani a, pour sa part, souligné que « la première condition pour rétablir le calme est le respect de toutes les dispositions de la déclaration ministérielle, à commencer par le tribunal international ».
M. Majdalani est allé plus encore en relevant, au sujet de la question des faux témoins, que « cette affaire est du ressort exclusif du TSL, comme l'a précisé le juge de la mise en état, Daniel Fransen, dans sa réponse à la requête de Jamil Sayyed ».
Sur un autre plan, le député a indiqué que le Courant du futur était d'accord avec la teneur du communiqué publié mercredi par le secrétariat général du 14 Mars et que les réserves exprimées par le Courant ne concernent que le passage impliquant indirectement la Syrie dans l'incident de l'aéroport.
Sur ce dernier point, Mohammad Chatah, conseiller du Premier ministre pour les affaires extérieures, a réaffirmé que M. Hariri fait partie intégrante du 14 Mars et que tout le monde peut parfois commettre des erreurs involontaires. C'est probablement ce qui s'est passé avec certains membres du secrétariat général.
Au sujet du TSL, M. Chatah a estimé que « mener la guerre au tribunal en lançant des offensives à l'intérieur du Liban nuit à toutes les parties dans le pays ».
Un autre conseiller de M. Hariri, l'ancien député Ghattas Khoury, a affirmé qu'il n'y aura « pas de concessions sur le TSL », tout en confirmant « le souci du Premier ministre de préserver le calme et la paix civile ».
Même son de cloche chez le député Hadi Hobeiche, selon qui M. Hariri « souhaite que le calme s'installe, mais dans le cadre du respect des principes suivants : TSL, accord de Doha et Taëf » .
« Le Hezbollah cherche à parvenir à des compromis sur le dos du tribunal, mais les forces du 14 Mars sont attachées à l'action du TSL loin de toute politisation », a ajouté M. Hobeiche.
L'un de ses collègues du Akkar, Khaled Daher, s'est quant à lui livré à une attaque en règle contre le général Jamil Sayyed et les forces politiques qui le soutiennent.
« Au lieu de venir à la rencontre de M. Hariri dans ses efforts pour consolider les relations libano-syriennes, surtout après son interview au Charq el-Awsat, les voilà qui s'énervent davantage et lancent une campagne injuste et haineuse en se cachant derrière un ex-officier à la mauvaise réputation », a déclaré M. Daher.
« Cet ex-officier est connu des Libanais pour avoir porté atteinte à la dignité de nombreux concitoyens, violé les droits de l'homme, opprimé et battu les étudiants le 7 août (2001) devant le Palais de justice. Il était véritablement le chef d'un service chargé de fabriquer des complots et des calomnies contre des hommes politiques, des citoyens et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ses maîtres », a ajouté le député.

No comments:

Post a Comment

Archives