The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 27, 2011

L'orient Le Jour - Les États-Unis et la France rappellent au Liban ses engagements sur le TSL - July 27, 2011

Par Sylviane ZEHIL | 27/07/2011

Le Conseil de sécurité s’est réuni hier pour débattre de la situation au Moyen-Orient, et plus particulièrement du processus de paix israélo-palestinien et de la situation au Liban et en Syrie. La réunion s’est déroulée en présence du ministre allemand des Affaires étrangères, Werner Hoyer, dont le pays assure la présidence du Conseil pour le mois d’août.
Dans son intervention, Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a condamné l’attentat perpétré contre le contingent français ainsi que celui survenu le 27 mai dernier (contre des Casques bleus italiens). « Dans ce contexte, la France appelle toutes les parties au respect de leurs obligations définies par la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a-t-il dit. Il a ajouté que « la formation du gouvernement libanais par le Premier ministre Najib Mikati constitue une étape importante pour le Liban et les Libanais. Il est essentiel que ce gouvernement poursuive la mise en œuvre des obligations et des engagements internationaux du Liban, notamment en ce qui concerne le Tribunal spécial pour le Liban et son financement, conformément à la résolution 1757 et aux engagements pris par le Premier ministre libanais ».
L’ambassadeur de France a exprimé sa préoccupation « à cause des événements meurtriers survenus les 15 mai et 5 juin sur le plateau du Golan à la frontière syro-israélienne ». « La France souligne à nouveau la nécessité absolue pour les autorités syriennes de faire respecter la zone de séparation entre Israël et la Syrie, conformément à la résolution 350 du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il insisté.
La représentante adjointe des États-Unis auprès de l’ONU, Rosemary DiCarlo, a également exprimé « l’espoir » que le nouveau gouvernement « respectera ses obligations internationales, y compris l’entière application des résolutions 1559, 1680, et 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, et maintiendra ses engagements en faveur du TSL ». « La procédure judiciaire indépendante fournit à cette nation (le Liban) l’occasion de dépasser sa longue histoire de violence politique et de parvenir à la paix et à la stabilité que le peuple libanais mérite. Ceux qui s’opposent au TSL cherchent à créer un faux choix entre la justice et la stabilité. Le Liban, comme tous le autres pays, mérite d’avoir les deux », a-t-elle dit.
Elle a par ailleurs rappelé la position de son pays concernant le processus de paix. « Qu’il soit clair que des actions symboliques pour isoler Israël aux Nations unies, en septembre (à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle), ne vont pas faciliter la création d’État palestinien indépendant. Les États-Unis ne soutiendront pas les campagnes unilatérales aux Nations unies en septembre ou à n’importe quel autre moment », a conclu Rosemary DiCarlo.
Le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen Orient et représentant personnel du secrétaire général de l’ONU, Robert Serry, avait auparavant mis en garde le Conseil de sécurité « contre l’impasse dramatique et persistante » dans laquelle se trouve le processus de paix. 

No comments:

Post a Comment

Archives