The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 28, 2011

L'orient Le Jour - Question écrite de Hajjar : Qui a enlevé les Estoniens, pour quels motifs et qui les a libérés ? - July 28, 2011

Le député Mohammad Hajjar a adressé hier, au nom du bloc parlementaire du courant du Futur, une question écrite au gouvernement portant sur le dossier des otages estoniens.
« Conformément aux dispositions de l’article 124 du statut interne de la Chambre, j’ai présenté une question écrite au Parlement concernant les 7 otages estoniens, souligne M. Hajjar. J’ai tardé à rendre publique ma démarche à la demande du président de la Chambre, Nabih Berry, afin qu’il puisse apposer sa signature », a indiqué M. Hajjar.

Ce dernier explique dans la question posée au gouvernement les circonstances qui ont accompagné le kidnapping des 7 Estoniens, le 23 mars dernier. Il ajoute que « les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur un groupe de personnes suspectes, soupçonnées d’avoir pris part à cet enlèvement. Elles ont également mis la main sur le véhicule qui a servi à l’opération ». Le député est également revenu sur les deux vidéos envoyées par les géôliers, dont l’origine s’est avérée être le territoire syrien.
Il dit démontrer également « comment les autorités ont été surprises de la liberation des otages, liberation annoncée par les médias le 14 juillet dernier ». « Les autorités n’ont eu vent de cette information que par le biais des médias », alors que les causes de cette opération restent inconnues.
« Les citoyens et par conséquent leurs députés ont le droit de connaître la vérité » concernant cette affaire, notamment de savoir « qui a kidnappé les citoyens estoniens, pour quels motifs et qui a ordonné leur libération ».
Les Libanais ont également le droit de savoir « pourquoi l’État s’est montré incapable » de résoudre ce dossier, a conclu Mohammad Hajjar. 

No comments:

Post a Comment

Archives