The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 16, 2011

L'Orient le jour - Décret de promotion des officiers, sauf pour Wissam el-Hassan, December 16, 2011

Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a annoncé hier, lors d’une émission à la radio, que le décret portant sur la promotion des officiers était prévu pour le même jour. Ce décret concerne 25 colonels, sauf le colonel Wissam el-Hassan, qui ne sera promu que le 1er janvier 2012, selon le ministre.
M. Charbel a également répondu à une question sur la loi électorale préparée par son ministère, estimant que « le système proportionnel est le début de la démocratie et la fin du confessionnalisme ». Il s’est étonné que certains trouvent que ce système « n’est pas adapté au Liban ». « On ne peut réorganiser des élections suivant la loi actuelle, ce sera soit la proportionnelle, soit un système selon lequel chacun élit les députés de sa communauté », a-t-il dit.
Le ministre a en outre abordé la situation à la frontière libano-syrienne, déplorant « les violations des deux côtés ». Interrogé sur le rapt d’Ahmad Zeidane (un propriétaire d’usine kidnappé dans la Békaa et libéré par l’armée libanaise après quelques jours), il a ramené l’affaire à des causes financières. « Sans la pression exercée par l’armée, cette opération n’aurait pas été menée avec cette facilité », a-t-il précisé. Il a promis que « les ravisseurs seront bientôt arrêtés, vu qu’ils sont désormais connus », rappelant que « l’armée les surveille et a déjà écroué trois de la même bande et saisi des armes ». « Deux suspects sont morts, un troisième a été livré aux autorités syriennes et trois sont toujours en fuite à l’étranger », a-t-il ajouté.
Sur la capacité des forces de l’ordre à arrêter les suspects dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, Marwan Charbel a assuré que « la question n’est pas dans la capacité des forces de l’ordre ». Il a révélé que « le tribunal international a félicité le ministère pour les actions qu’il mène ».

No comments:

Post a Comment

Archives