Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a annoncé hier, lors d’une émission à la radio, que le décret portant sur la promotion des officiers était prévu pour le même jour. Ce décret concerne 25 colonels, sauf le colonel Wissam el-Hassan, qui ne sera promu que le 1er janvier 2012, selon le ministre.
M. Charbel a également répondu à une question sur la loi électorale préparée par son ministère, estimant que « le système proportionnel est le début de la démocratie et la fin du confessionnalisme ». Il s’est étonné que certains trouvent que ce système « n’est pas adapté au Liban ». « On ne peut réorganiser des élections suivant la loi actuelle, ce sera soit la proportionnelle, soit un système selon lequel chacun élit les députés de sa communauté », a-t-il dit.
Le ministre a en outre abordé la situation à la frontière libano-syrienne, déplorant « les violations des deux côtés ». Interrogé sur le rapt d’Ahmad Zeidane (un propriétaire d’usine kidnappé dans la Békaa et libéré par l’armée libanaise après quelques jours), il a ramené l’affaire à des causes financières. « Sans la pression exercée par l’armée, cette opération n’aurait pas été menée avec cette facilité », a-t-il précisé. Il a promis que « les ravisseurs seront bientôt arrêtés, vu qu’ils sont désormais connus », rappelant que « l’armée les surveille et a déjà écroué trois de la même bande et saisi des armes ». « Deux suspects sont morts, un troisième a été livré aux autorités syriennes et trois sont toujours en fuite à l’étranger », a-t-il ajouté.
Sur la capacité des forces de l’ordre à arrêter les suspects dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, Marwan Charbel a assuré que « la question n’est pas dans la capacité des forces de l’ordre ». Il a révélé que « le tribunal international a félicité le ministère pour les actions qu’il mène ».

No comments:
Post a Comment