Loi électorale
La discussion a ensuite porté sur la loi électorale. Elle s’est faite en l’absence remarquée des deux ministres du PSP, Ghazi Aridi et Waël Bou Faour, tandis que M. Alaeddine Terro quittait la réunion sitôt entamé le débat sur cette question. Le Conseil des ministres a approuvé la composition du comité de supervision des élections législatives. Selon le ministre Gebran Bassil, les points encore en suspens du projet de loi n’exigeraient encore qu’une seule réunion – la quatrième – alors que d’autres pensent que cette évaluation est optimiste, puisque les points en suspens sont : la détermination d’un quota féminin, le vote des émigrés et surtout les circonscriptions électorales. La prochaine séance consacrée au projet aura lieu la semaine prochaine.
Ni la question des nominations ni celle des salaires n’ont figuré à l’ordre du jour du gouvernement. Toutefois, les ministres du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan et Mohammad Fneich, ont plaidé en vue d’un nouvel examen, à tête reposée, de la question par le Conseil des ministres, à la lumière du projet avancé par le ministre du Travail, Charbel Nahas.
À ce sujet, Mohammad Safadi, ministre des Finances, a annoncé que la majoration des salaires dans le secteur public s’élèvera à 700 milliards de livres, soit 300 milliards de moins que le projet précédent, tout en affirmant solennellement que ce plan devra être approuvé avant la fin de l’année. Pour le financer, a-t-il ajouté, il faudra lever de nouveaux impôts. À la lumière de ces majorations, bien évidemment, il faudra réviser à la hausse le projet de budget 2012, qui sera examiné aujourd’hui en Conseil des ministres, à Baabda.
No comments:
Post a Comment