LIBAN
vendredi, décembre 2, 2011
La France et la Russie ont salué hier l’initiative du Premier ministre, Nagib Mikati.
Dans une déclaration qu’il a faite hier, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et européennes a indiqué que « la France salue la décision du gouvernement libanais de verser sa contribution au Tribunal spécial pour le Liban pour l’année 2011 et en félicite le Premier ministre Nagib Mikati ».
« Cette décision permet au Liban de se conformer à ses obligations internationales s’agissant de la contribution du Liban au budget du TSL, conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 1 757 du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il indiqué, ajoutant que « cette contribution donnera au tribunal les moyens nécessaires pour poursuivre son action ».
« Nous souhaitons à présent que le tribunal puisse mener à terme sa mission dans les meilleures conditions. Nous espérons que, cette étape franchie, le gouvernement libanais pourra œuvrer aux réformes tant attendues par les Libanais », a encore déclaré le porte-parole, soulignant que « la France réitère au peuple libanais son amitié et son soutien à la stabilité, la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité du Liban ».
Dans un communiqué, l’ambassade de Russie a également salué la décision de M. Mikati « qui montre l’attachement de l’État à ses engagements internationaux, ainsi qu’aux principes de la justice ». « Nous pensons, indique le communiqué, que cette décision contribuera à préserver la stabilité, l’unité nationale et la sécurité, ce qui ouvre la voie à la poursuite du dialogue national en vue d’un développement du Liban démocratique en tant qu’État souverain. »
No comments:
Post a Comment