The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 24, 2010

iloubnan - La solitude des victimes de torture - June 24,2010

La solitude des victimes de torture
En théorie, des recours devant la justice sont possibles pour les victimes de torture. En pratique, peu de plaintes aboutissent. La justice n’est pas réceptive. Dans le droit, au Liban, la torture est considérée comme un crime classique. Un tortionnaire encoure une peine maximale de 3 ans de détention. Marie Daunay explique qu'il y a eu des cas récemment, où des personnes victimes de torture ont porté plaine. Aucune enquête n'a été ouverte. Les plaignants ont été réinterrogés par les services de police sur les tortionnaires. Les victimes sont souvent en situation d’intimidation et n’osent pas porter plainte. La justice ne leur accorde d'ailleurs ni indemnisation, ni reconnaissance du statut de victime. Pour Marie Daunay, la torture n’est d'ailleurs souvent pas identifiée comme telle par les avocats, qui ont tendance a la considérer comme une pratique normale.

Aucun recours devant une instance internationale n'est possible car le Liban n'a pas signé d'instruments contraignants aux Nations Unies. Ca ne rentre pas non plus dans le mandat de la Cour Pénale Internationale et il n'y a pas de cour régionale. La seule procédure internationale consiste à saisir le rapporteur spécial de la torture de l'ONU. Mais celui-ci ne prend pas de décision contraignante. Le seul soutien qui reste pour les victimes consiste à s'adresser à des centres de réhabilitation gérés pas des ONG.

Pour ces associations, si un changement de mentalité est nécessaire pour abolir la torture, il faut aussi que l'Etat tienne ses engagements internationaux et ratifie les mécanismes autorisant les plaintes individuelles dans des instances internationales.

No comments:

Post a Comment

Archives