Le Tribunal spécial pour le Liban vient de rendre publics des documents relatifs à un nouveau rebondissement dans l'affaire de Jamil Sayyed, qui ne manquera pas, une fois de plus, de faire couler beaucoup d'encre.
L'ancien directeur de la Sûreté générale avait présenté une requête devant la juridiction internationale pour faire prévaloir son droit à l'obtention des documents et éléments de preuve qui avaient conduit à un moment donné (sous le mandat du premier chef de la commission d'enquête internationale, Detlev Mehlis) à sa détention. Ces documents avaient par la suite été jugés par le TSL comme étant insuffisants, ce qui a abouti à la décision de sa libération en même temps que les trois autres officiers détenus dans le même contexte.
Dans une requête présentée le 17 mars dernier, M. Sayyed rappelle le fait que les autorités judiciaires libanaises aussi bien que le TSL s´étaient prononcés incompétents pour statuer sur l'affaire de son arrestation durant quatre ans. Il soutient qu'il est, par conséquent, de son droit de réclamer tous les documents et éléments de preuves relatifs à son dossier pour pouvoir s'adresser à une juridiction nationale (les tribunaux syriens, en l'occurrence, devant lesquels il a déjà déposé une plainte contre des faux témoins et plusieurs personnalités libanaises).
C'est ce qui ressort à la lecture de la correspondance qui a eu lieu entre l'ancien directeur de la Sûreté générale, représenté par son avocat Akram Azouri, d'une part, et le TSL, d'autre part, représenté successivement par son président, son juge de la mise en état, et son procureur, MM Antonio Cassese, Daniel Fransen et Daniel Bellemare.
Certes, l'affaire n'est pas tout à fait confidentielle puisque M. Cassese avait annoncé la couleur lors de son dernier passage à Beyrouth lorsqu'il avait brièvement mentionné la requête déposée par Jamil Sayyed auprès du TSL, en mars dernier. Sans pour autant s'étendre sur le fond de l'affaire, le président du TSL avait annoncé avoir accepté la demande de M. Sayyed, pour des considérations relevant des droits de l'homme, et notamment du droit de toute personne à présenter un recours devant la justice.
Le droit d'accès à la justice
M. Cassese rappelle dans sa correspondance adressée au juge Fransen que quand bien même le requérant n'est pas « partie » dans la procédure entamée par le TSL, puisqu'il n'est ni accusé, ni victime, ni témoin, ce dernier peut quand même se faire prévaloir de ses droits de recours devant une instance internationale car, dit M. Cassese, « les formalités purement procédurières ne devraient pas l'emporter lorsque d'importants droits risquent d'être compromis ».
Par conséquent, le président du TSL a décidé d'examiner le bien-fondé de la requête, et a habilité M. Sayyed à déposer des documents relatifs à l'affaire sans pour autant se prononcer sur le fond, puisque cette compétence revient de facto au juge de la mise en état auquel le dossier a été transmis.
Reconnaissant ainsi le droit d'accès à la justice, M. Cassese a justifié sa décision en se basant notamment sur « le droit international coutumier, tel qu'il ressort des instruments internationaux ainsi que de la jurisprudence des tribunaux internationaux et des déclarations des États ».
Ayant été saisi de l'affaire, le juge Fransen a ordonné aussi bien au procureur qu'à Jamil Sayyed de présenter leurs arguments respectifs prouvant, d'une part, la compétence du TSL pour répondre positivement ou négativement à la demande de l'officier, et, d'autre part, la qualité de ce dernier de comparaître (sa qualité d'ester) devant le TSL pour faire prévaloir ses droits en matière de documentation. Les deux parties ont été sommées de présenter leurs arguments respectifs selon un calendrier préétabli qui expire lundi 28 juin, date à laquelle M. Bellemare devra remettre au juge Fransen sa dernière réplique.
Une première
Sur base des argumentations respectives de l'un et de l'autre, M. Fransen entendra, lors d'une audience publique dont il fixera la date, le procureur et le requérant pour se prononcer enfin sur la compétence du tribunal et sur la qualité d'ester du requérant, pour pouvoir enfin statuer sur le bien-fondé de la requête.
Entre-temps, M. Sayyed a présenté, dans une première correspondance, son argumentation sur les deux points de droit requis, mettant en avant, d'une part, son droit à l'accès au dossier, « droit qui lui avait été refusé lors de sa détention ». Il avance par ailleurs le refus de la justice libanaise de confronter le faux témoin « dont les déclarations avaient justifié à l'époque sa détention ». Il prouve également la compétence du TSL à statuer sur son dossier puisque entre les dates du 7 mars (date du dessaisissement des autorités libanaises du dossier en faveur du TSL) et du 29 avril (date de sa libération), M. Sayyed « était une personne détenue par le TSL sans qualification juridique ».
Réponse du procureur : Jamil Sayyed n'étant ni accusé ni victime, il n'a pas qualité à s'adresser au TSL. Qui plus est, avance M. Bellemare qui s'est abstenu de se prononcer sur le fond de l'affaire, le TSL, qui est un tribunal d'exception, ne saurait être compétent puisque sa mission est limitée par le statut qui l'autorise à se pencher sur la seule affaire de l'assassinat de Rafic Hariri.
Ce à quoi M. Sayyed répondra en avançant plusieurs arguments, notamment une jurisprudence qui avait admis le fait que les tribunaux internationaux, même s'ils sont une émanation de la volonté du Conseil de sécurité, ne sont pas pour autant des organes administratifs, mais « détiennent un pouvoir inhérent et implicite pour rendre justice ». L'argumentation va encore plus loin en citant comme exemple le cas du tribunal du Rwanda qui avait quand même reconnu sa propre compétence pour statuer sur la demande en indemnités d'un ancien détenu, quand bien même son statut ne le permettait pas.
Il ne reste donc plus qu'à attendre la réplique finale du procureur, prévue pour lundi prochain au plus tard, avant la réponse ultime du juge de la mise en état qui devra fixer la date de l'audience et trancher sur la forme aussi bien que sur le fond.
Un débat d'autant plus passionnant qu'il s'agit, rappelons-le, d'une première en la matière qui ne manquera pas d'établir un précédent.
Rappelons enfin que la confrontation entre M. Bellemare et M. Sayyed sera d'autant plus intéressante que ce dernier n'a effectivement ni une qualité de victime ni une qualité de témoin, encore moins de suspect ou d'accusé. Par conséquent, la question de la qualité de M. Bellemare face au requérant reste entière : ce dernier sera-t-il présent en tant que procureur ou aura-t-il, à titre exceptionnel, une autre qualité pour faire prévaloir ses arguments ?
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
June
(179)
- Nowlebanon - No legal basis for arrest of Sleiman'...
- Nowlebanon - CLDH What to do about torture - June ...
- Daily Star - Court charges man for insulting Milit...
- Daily Star - Court charges 2 men with harming Pri...
- Almustaqbal - Officer Tomieh spy case - June 30,2010
- alakhbar - Mirza about facebook arrest - June 30,2010
- June 30, 2010 - The Daily Star - Special Tribunal ...
- June 30, 2010 - Iloubnan - General to challenge UN...
- June 30, 2010 - L'Orient Le Jour - Moultazimoun dé...
- June 30, 2010 - Naharnet - Salam to Security Counc...
- June 30, 2010 -The National - The Hariri tribunal ...
- naharnet - Lebanon Sayyed to Challenge UN Hariri C...
- naharnet - Lebanon Media Exaggeration of Latest Is...
- L'orient le jour - Bellemare et Sayyed disposeront...
- iloubnan - STL General to challenge UN Hariri cour...
- L'orient le jour - Moultazimoun dénonce la campagn...
- alakhbar - La Haye STL Session to 13 July a
- alakhbar - La Haye STL Session to discuss the issu...
- Daily Star - Lebanon Special Tribunal to let Sayye...
- L'orient le jour - Arrest of technician alfa searc...
- L'orient le jour - 3 youths arrested for defamatio...
- Daily Star - Suspects in Zahle explosion questione...
- Daily Star - Civil rights groups call for end to ...
- Daily Star - arrests three for alleged Facebook d...
- Assafir - Israel's hand holding cell phone network...
- Daily Star - Alfa exec leaked sensitive data to Mo...
- Assafir - Spy alpha provides for Israel Manipulati...
- Assafir - 29 years of the arrest of Abdullah Alian...
- Almustaqbal - Open trial of 6 detainees rioted in ...
- Almustaqbal - Minister of Justice confirms that t...
- Alakhbar - Jeb Jinen prisoners began Hunger strike...
- June 29, 2010 - Now Lebanon - Sayyed to challenge ...
- June 29, 2010 - Google News - General to challenge...
- Nowlebanon -
- Nowlebanon - Alfa official arrested for spying - J...
- Naharnet - Nahhas Says Alfa Technician Arrested No...
- L'orient le jour - Collaboration with Israel a tec...
- Iloubnan - Alfa employee a 14 year spy - June 28,...
- Daily Star - Alfa exec arrested on suspicion of sp...
- Assafir - Confessions of detained alpha 14 years w...
- Assafir - Civil organizations urges the Government...
- Annahar - CLDH a human chain against torture - Jun...
- Alakhbar - Alfa exec arrested on suspicion of spyi...
- Alakhbar - Alfa exec arrested on suspicion of spyi...
- naharnet - La haye STL Bellemare doesnt like to fa...
- Almustaqbal - KRC in world Day for Combating tortu...
- Almustaqbal - case of detainee in spying - June 26...
- سلسلة بشرية لتشريع منع التعذيب السلسلة البشري...
- L'orient le jour - Un réfugié palestinien arrêté p...
- Iloubnan - June 26 is the International Day Agains...
- Daily star - CLDH Activists protest human rights v...
- June 26, 2010 - L'Orient Le Jour - Bellemare persi...
- June 26, 2010 - L'Orient le Jour - Hariri rappelle...
- L' Orient Le Jour - Hariri rappelle à tous le « co...
- L' Orient Le Jour - Bellemare persiste et signe : ...
- assafir - La haye Bellemare doesnt like to meet Sa...
- L'orient le jour - CLDH Chaîne humaine pour abolir...
- L'orient le jour - 2 Lebanese accused of belongin...
- Almustaqbal - Claim the detainees form Al Qaeda - ...
- Aliwaa - Workshop for KRC to the reality of women ...
- Alakhbar - KRC workshop about women prisoners in L...
- June 25, 2010 - Al Akhbar - Relatives of the missi...
- Almustaqbal - Military court investigations - Jun...
- Almustaqbal - Human rights the families of detain...
- iloubnan - Immobilisme de l'Etat - June 24,2010
- iloubnan - La solitude des victimes de torture - J...
- iloubnan - Les aveux, la preuve suprême pour la po...
- iloubnan - Torture au Liban une pratique banale, s...
- Annahar - FDHDH reminds authorities of their prom...
- iloubnan - Torture - June 24,2010
- June 24, 2010 - Lebanon Now - Hariri awaits STL in...
- alakhbar - La Haye Bellemare
- Daily Star - Lebanon Al Mustaqbal fined for sland...
- June 24, 2010 - Daily Star - French MPs urge Paris...
- L'orient le jour - Iran Sunni rebels vow revenge a...
- Annahar - Regional Council for Combating Torture -...
- Almustaqbal - Military re-trial 5 detainees from t...
- Alakhbar - case of prisoner death in Roumieh priso...
- June 22, 2010 - L'Orient le Jour - Lebanon-Syria: ...
- assafir - Iran Execution of Abdul Malak Rigi , Jun...
- almustaqbal - Israel's release of the Vice In the...
- alakhbar - Lebanon Roumieh prison the death of pri...
- L'orient le jour - Le suspense se prolonge dans le...
- alakhbar - La Haye STL Prosecutor
- assafir - Lebanon Front correspondence & exchange ...
- June 21, 2010 - L'Orient Le Jour - Le suspense se ...
- L'orient le jour - USA Un condamné à mort fusillé...
- aliwaa - Lebanon Iraqi Refugees
- aliwaa - Lebanon case of Kuwaiti detainee , June 1...
- aliwaa - Lebanon case Ain Alaaq , June 19,2010
- alakhbar - Roumieh prison Erhab Records , June 19...
- alakhbar - La Haye The date of the second meeting ...
- Daily Star - Lebanon Seven jailed for entering Isr...
- Daily Star - Lebanon Military court jails Jordania...
- Daily Star - Kuwait asks Lebanon not to hand over...
- almustaqbal - Lebanon Interrogation of nine convic...
- alanwar - Kuwait asks Lebanon not to hand over det...
- Alhayat - La Haye Two Darfur rebel leaders appear ...
- naharnet - Paraguay Jails Suspected Hizbullah Fina...
- L'orient le jour - Syrie Libération d'une opposan...
-
▼
June
(179)
No comments:
Post a Comment