The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 26, 2010

L'orient le jour - Un réfugié palestinien arrêté pour collaboration présumée avec Israël - June 26,2010

Un réfugié palestinien arrêté pour collaboration présumée avec Israël

Un réfugié palestinien soupçonné d'espionnage au profit d'Israël a été arrêté par la police libanaise dans un camp proche de la ville de Tyr (Sud), a indiqué vendredi un porte-parole de la police. « Nous avons arrêté un Palestinien que nous suspectons d'espionnage au profit des services de renseignements israéliens (Mossad) dans le camp de Bourj el-Chemali », à quelque cinq kilomètres à l'est de la ville de Tyr, a dit ce porte-parole sous le couvert de l'anonymat. « Il avait en sa possession des appareils sophistiqués de communication et il est actuellement interrogé », a-t-il ajouté. La date de l'arrestation n'a pas été précisée.
Bourj el-Chemali est un des 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban. Par convention, l'armée libanaise ne pénètre pas dans ces camps, y laissant la gestion de la sécurité aux Palestiniens. Les autorités libanaises ont lancé en avril 2009 une vaste opération contre les réseaux d'espionnage israéliens présumés. Plus de 70 personnes ont été arrêtées, dont des policiers et des membres des forces de sécurité équipés de matériels de surveillance et de communication dernier cri.
Israël n'a fait aucun commentaire sur ces arrestations. Le Liban et Israël sont toujours techniquement en état de guerre ; l'espionnage est passible d'une peine de travaux forcés à perpétuité ou de la peine de mort s'il est prouvé qu'il a provoqué la mort de citoyens libanais.

No comments:

Post a Comment

Archives