The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 20, 2011

L'orient Le Jour - Le Conseil de l’UE inquiet quant à l’absence d’engagement du Liban à l’égard du TSL - July 20, 2011

À l’occasion de sa réunion lundi dernier à Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne – également officieusement appelé Conseil des ministres – s’est prononcé sur la situation qui prévaut au Liban et notamment sur le dossier du Tribunal spécial pour le Liban.
Le Conseil s’est d’abord félicité de la formation du nouveau gouvernement. Il a dit attendre de la nouvelle équipe la consolidation de la stabilité, de l’unité, de la souveraineté et de l’indépendance du pays, « dans le respect de la Constitution et de l’État de droit ». « L’Union européenne estime que le gouvernement fera de sa priorité le renforcement de l’autorité de l’État et encourage la nouvelle équipe à adopter un agenda ambitieux sur le triple plan de la réforme économique, sociale et politique », souligne ainsi le texte.
Après avoir mis l’accent sur l’importance de l’application globale des résolutions onusiennes 1559, 1680, 1701 et 1757, le Conseil de l’Union européenne s’est dit « inquiet de l’absence d’engagement clair quant à la coopération du gouvernement avec le Tribunal spécial pour le Liban, dans le texte de la déclaration ministérielle ». Le texte du Conseil a par conséquent appelé le nouveau gouvernement à « respecter et honorer l’ensemble de ses obligations et engagements internationaux qui ont pour origine la résolution 1757 ». Dans ce contexte, le Conseil de l’Union européenne a réitéré son « soutien total au Tribunal spécial pour le Liban » qu’il a qualifié de « cour indépendante établie par la résolution 1757 de l’ONU et qui respecte les plus hauts standards judiciaires ».
Le texte ajoute de plus que le Conseil de l’Union européenne s’attend « à une coopération totale de toutes les parties avec le tribunal ».
« L’ensemble des parties libanaises doivent agir de manière constructive et continuer à faire montre de retenue », poursuit le document.
Celui-ci met enfin l’accent sur « la grande importance que l’Union européenne accorde au partenariat qui la lie avec le Liban ». « Alors que le Liban est en train de réaliser un progrès durable sur le plan démocratique mais aussi en ce qui concerne l’État de droit et le développement économique et social, l’Union européenne est prête à lui apporter un soutien grandissant, qui correspond à la nouvelle politique européenne de voisinage », conclut le texte. 

No comments:

Post a Comment

Archives