The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 5, 2011

L'Orient le jour - Traite d’êtres humains entre le Mali et le Liban : deux Maliens inculpés et écroués, October 5, 2011

Deux ressortissants maliens, un homme et une femme, ont été inculpés et écroués à Bamako pour « traite de personnes », en l’occurrence de jeunes femmes, entre le Mali et le Liban, a appris hier l’AFP de source policière. Cette information a été confirmée par un responsable de la prison civile de Bamako.
Ces inculpations font suite à une plainte déposée fin septembre à Bamako auprès de la brigade des mœurs de la police par une organisation malienne de défense des droits de l’homme, l’Association pour la défense des personnes installées en vertu des règles coutumières (Adpirc). Le président de cette association, Kaba Sacko, avait porté plainte contre deux responsables d’agences de voyages malienne et libanaise « pour trafic d’êtres humains, abus sexuel et violence physique » sur de jeunes Maliennes envoyées au Liban comme employées de maison. Une fois sur place, ces jeunes femmes ont été victimes de sévices divers, dont des sévices sexuels.
« J’ai été violée, et quand je suis malade on ne me soigne pas », a affirmé l’une d’elles jointe par téléphone au Liban par l’AFP. « Je suis venue ici au Liban parce qu’on m’avait dit que j’allais gagner deux millions (FCFA, 3 000 euros) en trois ans en travaillant comme bonne à la maison, mais depuis mon arrivée, je souffre ici. J’ai envie de rentrer au Mali », a-t-elle ajouté.


No comments:

Post a Comment

Archives