The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 29, 2011

L'orient le jour- Joumblatt appelle à avaliser le financement du tribunal , November 29, 2011

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a émis l’espoir, dans son éditorial hebdomadaire dans la revue de son parti al-Anba’, que les parties libanaises concernées accepteront le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), ce « qui serait dans l’intérêt du pays » et éviterait « des sanctions économiques et des tensions internes ». « Je renouvelle aussi mon appel à aller directement au TSL (à La Haye) pour se défendre face aux accusations que certains pourraient considérer comme injustes », a-t-il ajouté.
Si « certains » estiment que le TSL n’est pas impartial, le tribunal n’en constitue pas moins pour d’autres « la seule voie possible pour arriver à la vérité en ce qui concerne les assassinats politiques qui ont visé des hommes d’État, des intellectuels et des journalistes », a déclaré M. Joumblatt.
« La question des armes (du Hezbollah) ne sera pas réglée avec une baguette magique, ni à travers les médias et les discours, mais à travers un dialogue calme sur la stratégie de défense nationale qui protégerait le Liban de l’ennemi israélien et qui limiterait l’utilisation des armes à la défense face à Israël », a poursuivi le leader du PSP. À cette fin, « les différentes forces politiques devraient soutenir les institutions sécuritaires et militaires qui, je l’espère, coopéreront ensemble et resteront une garantie pour la défense de la paix civile », a-t-il ajouté.
« Toutes les parties libanaises devraient (...) éviter de devenir prisonnières de leurs positions » extrémistes, notamment à la lumière « de la situation sensible dans laquelle se trouve le Liban », a encore affirmé M. Joumblatt. « Ceci nécessiterait que les Libanais abordent calmement les changements régionaux importants pour éviter que ceux-ci ne se répercutent négativement sur la scène interne », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la Syrie, M. Joumblatt a réitéré son opposition à la « solution sécuritaire » qui a été adoptée, en lieu et place de « la solution politique, à l’instar de celle prônée par l’initiative de la Ligue arabe ».

No comments:

Post a Comment

Archives