The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 30, 2011

L'orient le jour- Le bloc du Futur invite Mikati à honorer ses engagements , November 30, 2011

Réuni hier sous la présidence de M. Fouad Siniora, le bloc parlementaire du Futur a demandé au chef du gouvernement, Nagib Mikati, de tenir ses promesses en ce qui concerne le Tribunal spécial pour le Liban et son financement.
C’est le député Mohammad Hajjar qui a lu le communiqué du bloc. Après avoir rendu hommage à la foule qui a participé au rassemblement de dimanche à Tripoli, il a souligné les « nombreuses significations de cette présence populaire massive » dont, entre autres, « l’existence d’une majorité populaire à Tripoli et au Liban-Nord favorable à la cause de l’indépendance et au tribunal international, comme moyen pour arriver à réaliser la justice et à sanctionner les responsables des assassinats » politiques.
« Le bloc réalise que des pressions peuvent être exercées par des régimes régionaux, dans la perspective de marchandages, de concessions ou de compromis au détriment de l’intérêt public », a indiqué M. Hajjar, estimant que « le chef du gouvernement est, pour cette raison, prié de mettre en application ses promesses concernant une coopération totale avec le TSL, s’il veut être conséquent avec lui-même et avec les aspirations des Libanais et des familles des victimes ».
Le bloc de M. Saad Hariri a ensuite salué le communiqué de l’Assemblée des patriarches et des évêques catholiques, publié dimanche, estimant que ses dispositions au sujet du Liban et de la région arabe « sont conformes à celles de la majorité des Libanais ». Il y a vu « un progrès, indicateur de la profondeur et de la force de la cohésion libanaise face aux dossiers qui se posent et aux défis auxquels les Libanais font face ».
Le bloc a par ailleurs vivement critiqué « la campagne menée par le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget (Ibrahim Kanaan) contre M. Fouad Siniora qui lance des informations infondées montrant ainsi qu’il ne sait rien aux questions financières », avant de s’en remettre au président de la Chambre, Nabih Berry.
Le bloc du Futur a demandé au gouvernement de trancher au sujet du réajustement des salaires, mettant en relief « la manière anarchique avec laquelle ce dossier avait été traité » et soulignant la nécessité de « concilier les besoins de la population et l’état du Trésor ».
Le bloc s’est arrêté sur les dossiers de la téléphonie mobile et de l’électricité, stigmatisant la détérioration du niveau du service cellulaire ainsi que la distribution anarchique du courant électrique. Il a dénoncé les tirs de roquettes contre la Galilée « dans lequel il a vu un message clair, selon lequel le Liban reste une boîte postale destinée à faire passer des messages à l’adresse de la communauté internationale ».
Concernant les bouleversements en Syrie, le bloc du Futur a invité Damas à réagir favorablement aux résolutions de la Ligue arabe, pour éviter des sanctions qui représenteront une nouvelle épreuve pour le pays et a exhorté le Liban de peser sa position et de ne pas « sortir de l’unanimité arabe ».
Dans le même contexte, il a dénoncé l’usage d’images montrées par le chef de la diplomatie syrienne, Walid Moallem, comme étant celles d’affrontements en Syrie, alors qu’elles avaient été prises il y a longtemps à Tripoli.

No comments:

Post a Comment

Archives