The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 30, 2011

L'orient le jour- TSL : Contacts multilatéraux pour une issue honorable, November 30, 2011

Par Fady NOUN



Le financement du TSL, les sanctions décidées par la Ligue arabe contre la Syrie et un tir anarchique de roquettes contre Israël ( voir par ailleurs) ont été au cœur de la journée politique d’hier.
En ce qui concerne le financement du TSL, rien n’était encore joué hier et le Premier ministre continuait à dire que le gouvernement se réunira aujourd’hui comme prévu. Cependant, des contacts multilatéraux étaient pris pour trouver une issue honorable à cette affaire, sinon pour reporter la réunion du gouvernement d’une semaine, histoire de se donner le temps d’en imaginer une autre.
Le Premier ministre, rappelle-t-on, a clairement affirmé qu’il démissionnera si le Liban n’honore pas ses engagements à l’égard du financement du tribunal. Un engagement d’une quarantaine de millions de dollars.
Les contacts d’hier ont impliqué, bien entendu, le chef de l’État, le Premier ministre et le président de la Chambre, mais aussi le général Michel Aoun et M. Walid Joumblatt.
M. Mikati s’est mis en contact avec le chef de l’État et a rencontré M. Berry et le ministre Mohammad Fneich, du Hezbollah.
De son côté, le général Michel Aoun a dépêché Gebran Bassil à Baabda, puis à Aïn el-Tiné.
M. Berry, après avoir vu M. Bassil, s’est concerté avec Walid Joumblatt puis, ultérieurement, avec Waël Bou Faour.
Ces chassés-croisés de contacts sont destinés à assurer que le gouvernement se réunira au complet et qu’une issue heureuse sera trouvée à la question du financement du TSL.
En tout état de cause, ce forcing fait éclater au grand jour le côté absurde, et comme contre-nature, de l’alliance entre le centre, représenté par le chef de l’État, M. Mikati et Walid Joumblatt, et les ultras du Hezbollah et du CPL.
Le point fort de M. Mikati réside dans le fait que le Hezbollah, comme l’a affirmé hier Mohammad Fneich, « ne veut pas d’une démission du gouvernement », tout en campant sur ses positions.
Selon des sources informées, le camp des ultras finira par céder sur ce point et par voter pour le financement. Le général Aoun a affirmé hier qu’il « coopérerait en vue d’une solution » et paierait cette « rançon », pour se protéger des sanctions que la communauté internationale menace de prendre contre le Liban, en cas de défaut de paiement.
Mais, a-t-il averti, entre la « stabilité interne » et la peur des sanctions, il choisira les sanctions. La peur interne étant celle d’une déstabilisation qui serait conduite par le Hezbollah, sur le mode de ses anciens chantages sécuritaires. Mais le temps de l’intimidation est révolu, assure le 14 Mars.
Selon une source politique, et pour humilier le Premier ministre, le CPL proposerait que les fonds nécessaires soient prélevés sur le budget du Haut Comité des secours, et non voté en Conseil des ministres, comme le trouve « tout naturel » M. Mikati. À suivre.

Les sanctions contre la Syrie
Par ailleurs, les sanctions contre la Syrie ont préoccupé hier les responsables. Mais il semble qu’elles soient circonscrites. Dans ce cadre, le chef de l’État a reçu hier, à Baabda, le ministre des AE, Adnane Mansour, et celui de l’Économie, Nicolas Nahas, ainsi que le gouverneur de la BDL, Riad Salamé.
Des appels à la retenue et au dialogue ont été lancés par Walid Joumblatt, en rapport avec la crise en Syrie. Après avoir rencontré le président de la Chambre, ce dernier a affirmé : « Je reprends aujourd’hui les derniers propos de Nabih Berry.
Il est facile de faire de la surenchère et de réclamer des solutions miracles. Il n’y a pas de solutions miracles (...). »

No comments:

Post a Comment

Archives