The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 13, 2011

iloubnan- Après Roumieh… Zeina Daccache donne la parole aux prisonnières de Baabda, December 13, 2011

Apres le succès de son initiative en Drama Thérapie a la prison de Roumieh, et son travail avec les prisonniers sur la très réussie pièce de théâtre ’’Douze Libanais en Colère’’, présentée par les détenus eux-mêmes, ce qui a attiré l’attention des autorités officielles et aussi celle de le société civile et a affirmé la nécessite de mettre en œuvre certains lois, Zeina Daccache a lancé un nouvel atelier avec les détenues de la prison des femmes a Baabda depuis Juillet 2011.
Cet atelier était initialement prévu pour 2012, mais a commencé avant la date prévue en raison du délai du projet initial prévu a Roumieh qui fut reporte a cause des émeutes qui ont éclaté à la prison de Roumieh le printemps dernier.

Depuis juillet, le travail avec les femmes détenues à Baabda donne aux détenues un sens de liberté à l'intérieur de leurs minuscules cellules de prison. La Prison de Baabda, initialement conçu pour accueillir 30 à 40 détenus, détient aujourd’hui 60 à 70 prisonnières, dont la plupart attendent toujours leurs verdicts!!

Les séances de Drama Thérapie avec les détenues ont été très fructueuses jusqu'à présent. Elles sont maintenant plus conscientes de leur condition et ont commencé à percevoir leur situation différemment. Les histoires racontées sur les événements qui ont secoué leurs vies et les obstacles qu'elles ont rencontrés expriment leur désir sincère de changer leur vie.

La pièce consistera de monologues et petites scènes écrits par les détenues, et l’ esprit général de la pièce sera inspiré des contes de ’’Mille et une Nuits’’. Prisonnières d’un monde arabe patriarcal, où le rôle de la femme se limite souvent à celui d’un citoyen de seconde classe, ces femmes raconteront leurs histoires personnelles, leurs drames, leurs blessures. Chaque femme fera son récit, chaque femme sera un conte.

La pièce sera jouée pendant les premiers mois de l'année à venir. Grâce au théâtre, les femmes auront une nouvelle plate-forme d'expression qui servira à faire entendre leurs voix de manière constructive et artistique à la société civile libanaise.

Les femmes s'exprimeront au nom de toutes les détenues présentes dans les autres prisons de femmes à travers le pays (Tripoli, Zahlé et de Barbar Khazen). Elles feront entendre également les voix de toutes les femmes qui sont emprisonnées par des mentalités rigides et oppressives dans les sociétés qui croient que les femmes sont nées pour suivre et non pas pour diriger. Elles espèrent que ce travail sera aussi réussi et acclamé que ''Douze Libanais en colère”, surtout que le documentaire basé sur cette pièce a remporté 8 prix dans le monde entier.

Ce projet est mené par Catharsis-Le centre libanais de drama therapie, fonde par Zeina Daccache, et est financé par la Fondation Suisse Drosos. Le projet est aussi soutenu par les autorités libanaises concernées qui croient en l'impact positif de la thérapie par le théâtre dans les prisons. Ce projet diffuse l'idée de la Drama thérapie au Liban et dans le monde arabe qui est en grand besoin de tels ateliers. Il est également important de mentionner qu'en Janvier 2012, Catharsis invite au Liban le célèbre drama therapeute américain Armand Volkas qui dirigera un atelier de théâtre à la prison de Baabda ainsi que deux autres intitulés ’’Guérir les blessures de l’Histoire’’ et ’’Le théâtre en playback’’, qui s’adresseront à tous ceux qui souhaiteraient apprendre les principes de la thérapie par le théâtre.

No comments:

Post a Comment

Archives