The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 14, 2011

iloubnan- Assarta appelle à remettre à la justice les auteurs de l'agression contre la Finul, December 14, 2011

Le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti a déclaré mercredi, dans un communiqué, que "le commandant des forces internationales, le général Alberto a appelé, durant sa visite chez le président de la Chambre des députés Nabih Berri et le Premier Ministre Najib Mikati, à découvrir l'identité des auteurs de l'attaque contre le contingent français de la Finul et à les remettre à la justice".

Le général Assarta a fermement condamné "ces attaques" et a exprimé ses craintes "pour l'attentat à la bombe qui a visé la Finul ainsi que le tir des roquettes à parti du territoire libanais".

Il a indiqué que "les derniers actes de violence portent atteinte à la stabilité et à la paix qui ont régné durant les cinq années précédentes au sud du Liban".

"De tels actes menacent également la sécurité des habitants du Liban-Sud et nul ne doit permettre aux auteurs de ces attaques, d'atteindre leurs buts", a-t-il martelé.

Le général Assarta a estimé que "la Finul a pour perspective d'accomplir, avec l'armée libanaise, sa mission selon la résolution 1701".

Il a en outre discuté séparément avec M.M. Mikati et Berri (mardi), "les moyens d'interdire davantage d'escalade au Sud", saluant "l'excellente coopération avec les forces armées libanaises dans ce cadre".

"Le gouvernement du Liban, qui est le pays hôte, porte la responsabilité d'assurer la protection de la Finul", a-t-il dit, expliquant que "les forces internationales fournissent les efforts nécessaires avec les autorités libanaises".

Le général Assarta a mis l'accent sur le besoin "de renforcer le contrôle de sécurité dans la région pour empêcher que de tels actes ne se répètent à l'avenir".

"Les derniers incidents ont montré que malgré tous les efforts joints de la Finul et de l'armée libanaise, des armes et des éléments agressifs dans la zone d'opération sont toujours présents par une violation flagrante de l'une des clauses de la résolution internationale du Conseil de sécurité 1701", a-t-il conclu.

No comments:

Post a Comment

Archives