The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 14, 2011

iloubnan- Daouk: la liberté de l'Information est absolue à condition qu'elle ne dégénère en anarchie, December 14, 2011

Le ministre de l'Information Walid Daouk a affirmé mercredi que "la liberté de l'Information est absolue, mais dans le cadre du respect des lois et à condition qu'elle ne dégénère en anarchie".

Le ministre Daouk qui se prononçait au "forum de la pensée progressiste" organisé par l'organisation Friedrich Ebert, sur le "le rôle de l'Information dans l'ère des mutations arabes", a appelé à "profiter des expériences du passé, à éviter les erreurs commises par certains régimes arabes et à ne pas faire de l'Information, une tribune pour la distorsion des faits et la promotion de nouvelles politiques autoritaires".

"L'information libre et indépendante pave la voie aux climats propices pour le changement, l'information étant l'une des plus importantes manifestations de la réussite des révolutions" a indiqué le ministre, soulignant dans ce contexte "l'important rôle du printemps des révolutions arabes au niveau du changement des politiques médiatiques, de l'ancrage de la liberté d'expression et de la modification du rôle de l'information vers la communication".

Le ministre a réclamé "un système médiatique capable de mobiliser l'opinion publique et de transmettre les inquiétudes des peuples", tout en renforçant le climat de liberté qui assure aux journalistes de larges marges de liberté d'expression, à l'écart des pressions morales et matérielles.

M.Daouk a enfin appelé à "préserver les libertés médiatiques par une vision claire sur le rôle et la mission de l'information", soulignant la nécessité de l'engagement volontaire à un pacte d'honneur, qui contrôle l'activité médiatique et qui ouvre la voie au changement démocratique".

Ont assisté à la conférence le député Walid Joumblatt, le ministre des Déplacés Alaeddine Terro et plusieurs personnalités concernées par le secteur de l'Information.

No comments:

Post a Comment

Archives