L’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly – qui a rencontré hier M. Mikati – a applaudi à cette décision, soulignant toutefois que « les engagements du Liban à l’égard du tribunal dépassent le problème du financement ». « Respecter ces engagements constituerait un indice de la volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Liban », a déclaré l’ambassadrice
US.
L’ambassade de Grande-Bretagne a rendu public de son côté un communiqué du Foreign Office rendant hommage à la décision annoncée par M. Mikati et réaffirmant le « ferme soutien » de la Grande-Bretagne au tribunal international. Pour sa part, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Mme Catherine Ashton, a qualifié d’« avancée positive » la décision annoncée par le Premier ministre. Soulignant que la décision du chef du gouvernement devrait « permettre au Liban de préserver la stabilité de son gouvernement », Mme Ashton a déclaré que cette mesure est « en conformité avec les engagements exprimés par les autorités libanaises que le Liban continuera à respecter ses obligations internationales ». « J’encourage les autorités libanaises à poursuivre leur coopération avec le tribunal », a ajouté Mme Ashton.
Signalons, enfin, que le porte-parole du TSL, Marten Youssef, a souligné hier que les modalités de financement du tribunal adoptées par le pouvoir est « une question qui concerne le gouvernement libanais et nullement le tribunal ».
No comments:
Post a Comment