M. Robert Watkins a fait part au chef du gouvernement de la satisfaction de l’ONU.Photo Dalati et Nohra
Le chef du gouvernement, Nagib Mikati, souhaite être jugé sur ses actes.
Devant ses visiteurs hier, le Premier ministre, Nagib Mikati, s’est arrêté sur les analyses et les interprétations de sa décision de verser au TSL l’ensemble de la contribution du Liban pour 2011. « Certaines étaient imprécises et d’autres infondées », a-t-il dit en ajoutant : « Ma décision était fondée sur mes seules convictions nationales et personnelles ainsi que sur la volonté des Libanais. Il ne s’agit en aucune façon d’un cadeau fait à qui que ce soit. »
Après avoir indiqué avoir reçu de nombreux appels téléphoniques de personnalités politiques et spirituelles le félicitant pour sa démarche, le Premier ministre a affirmé souhaiter être « jugé sur ses actes et non pas sur ses intentions ». « Je demande à tout le monde d’évaluer la décision de financer le TSL sous l’angle de l’intérêt public et de contribuer avec nous à la clôture de ce dossier pour qu’il cesse d’être une matière de polémique », a-t-il insisté.
Estimant que sa décision était « fondamentale au niveau de l’action du gouvernement », M. Mikati a indiqué qu’elle va maintenant permettre à son équipe de s’attaquer aux nombreux problèmes qui intéressent les Libanais. Il a précisé qu’il compte convoquer le Conseil des ministres pour la semaine prochaine, probablement après la commémoration de la Achoura, mardi, « afin de poursuivre l’examen des dossiers sociaux, administratifs et de développement suivis par le gouvernement depuis sa formation, dont notamment le projet de budget 2012 ».
Il s’est dit déterminé à les régler « loin des tiraillements politiques quotidiens », en promettant un démarrage en force de son équipe.
Tout en affirmant « comprendre et respecter les réserves exprimées au sujet du versement de la contribution libanaise au tribunal », M. Mikati s’est dit aussi persuadé que « l’ensemble des parties libanaises, principalement le Hezbollah et sa direction, comprendront sa démarche et apprécieront à sa juste valeur le degré de gravité de la période que nous traversons ». Il s’est également dit « persuadé qu’ils feront passer l’intérêt national et la realpolitik avant toute autre considération ».
Le chef du gouvernement avait reçu, dans la matinée, un appel téléphonique du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui l’a félicité pour sa démarche. Le représentant personnel par intérim du secrétaire général, Robert Watkins, reçu dans l’après-midi au Sérail, lui a également fait part de la satisfaction de l’ONU, saluant « une décision extrêmement importante pour la préservation de la stabilité locale ». M. Watkins a aussi affirmé avoir transmis au Premier ministre le souhait des Nations unies de voir le Liban continuer à honorer ses autres engagements et à coopérer totalement avec le TSL.
Dans l’après-midi, le chef du gouvernement a reçu le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, ainsi que l’ancien ministre Élias Skaff.
Il a en outre accordé audience à une délégation de Human Rights Watch qui a soulevé avec lui les dossiers de la torture et du surpeuplement des prisons, du mariage civil et de la protection des femmes migrantes.
No comments:
Post a Comment