The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 21, 2012

L'orient Le Jour- Initiative avant-gardiste du PNUD pour sensibiliser les enfants au développement durable et à la protection de l’environnement


Le spectacle Nature’s Festival explique aux élèves comment changer leur comportement pour mieux protéger l’environnement.
Le théâtre du palais de l’Unesco a accueilli, hier, la première représentation du spectacle Nature’s Festival, organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En présence de 600 enfants de 6 à 10 ans, venus de plusieurs écoles primaires de Beyrouth, cette pièce de théâtre vise à sensibiliser le jeune public aux problématiques du développement durable.
« L’idée est de traiter de façon différente tout ce qui touche à la protection de l’environnement et aux nouvelles énergies, explique Roula el-Khazen, principale conseillère du programme Énergie et Développement du PNUD ». « Nous avons voulu sensibiliser les enfants de façon non traditionnelle, par une pièce de théâtre dans laquelle le message a été simplifié », souligne-t-elle. Plus d’une centaine de représentations sont prévues dans tout le pays, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, pour faire participer le plus d’élèves possible. « Toutes les écoles publiques et privées sont invitées à venir voir le spectacle, assure Mme el-Khazen. La pièce est gratuite et le PNUD finance le déplacement des élèves. »
Pour l’organisation onusienne, c’est une nouvelle manière d’aborder la question du développement durable et d’essayer de faire prendre conscience à la nouvelle génération libanaise de la nécessité de protéger l’environnement. « Cela fait six ou sept ans que nous montons ce genre de projets, raconte Mme el-Khazen. Nous comptons sur les enfants pour sensibiliser leurs parents : ce sont ces derniers qui ont les mauvaises habitudes, et c’est en observant leurs enfants qu’ils vont changer ! »

Un spectacle participatif
Pour réaliser le spectacle, le PNUD a fait appel à la compagnie Bee Event, spécialisée dans les événements pour la jeunesse. « Le PNUD nous a demandé de travailler sur le thème de la protection de la nature, explique Naji Fakhoury, responsable de l’entreprise. Nous avons préparé le spectacle pendant quatre mois, et la première s’est vraiment bien passée, nous sommes très satisfaits. »
Pour transmettre le message, les six acteurs principaux ont essayé de faire participer au maximum les enfants. « Au début de la pièce, on pose un problème : les animaux sont tristes, raconte M. Fakhoury. Au cours du spectacle, on explique aux enfants pourquoi, et on essaye de prendre des décisions avec eux pour faire attention à l’environnement. » Ainsi, la pièce aborde de nombreuses questions, comme le changement climatique, les nouvelles énergies durables, la nécessité de conserver l’eau...
« L’idée est de faire changer le comportement des élèves rapidement, en leur faisant passer des messages simples, assure Roula el-Khazen. Ce sont des choses que les enfants peuvent faire facilement, comme éteindre les lumières quand ils sortent d’une pièce, couper l’eau quand ils se lavent les dents, ne pas prendre de trop longues douches... » Et pour rendre le spectacle vivant, les acteurs « ont beaucoup recours au chant et à la musique, explique Naji Fakhoury. À la fin du spectacle, les enfants et les acteurs promettent même tous ensemble de protéger la nature ».
Dès cette semaine, la troupe se dirigera vers le Liban-Sud, avant de revenir à Beyrouth (dans un autre théâtre) puis d’entamer une tournée au Nord.



No comments:

Post a Comment

Archives