The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 22, 2012

L'Orient Le Jour - La pérennité de l’hôpital Rafic Hariri sera assurée, selon Majdalani, February 22, 2012


C’est une réunion extraordinaire qu’a tenue hier la commission parlementaire de la Santé pour étudier le dossier de l’hôpital universitaire gouvernemental Rafic Hariri. Celui-ci passe par un grave problème financier « résultant de l’accumulation des dettes au cours des six dernières années », comme l’a précisé le président de la commission Atef Majdalani. Ont pris part notamment à la réunion le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, et le PDG de l’hôpital gouvernemental Hariri, Wassim Wazzan.
La commission parlementaire de la Santé et le ministère de la Santé « se sont entendus sur la nécessité d’assurer la pérennité de cet établissement médical » qui « offre des services qu’aucun autre hôpital ne peut assurer », a poursuivi le Dr Majdalani. Précisant que 80 % des patients de cet établissement sont pris en charge par le ministère de la Santé, le Dr Majdalani a constaté qu’il faudrait trouver un moyen « différent » de traiter avec cet « hôpital universitaire ». « À l’instar de tous les hôpitaux universitaires, cet hôpital est déficitaire, a-t-il noté. Ce déficit est annuel. »
Il a souligné qu’une solution partielle sera mise en application dès la semaine en cours « pour permettre à l’hôpital de continuer à assurer les services ». Elle consiste à assurer « le minimum des besoins de l’hôpital, des salaires et des dûs aux fournisseurs ».
Et le Dr Majdalani de conclure en affirmant qu’il y a une volonté de garder cet hôpital fonctionnel.  


No comments:

Post a Comment

Archives