The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 29, 2012

L'Orient Le Jour - Meurtre du propriétaire d’un bureau de change à Saïda, February 29, 2012


Mohammad Natout, 66 ans, propriétaire d’un bureau de change à Saïda, a été inhumé hier après-midi dans sa ville natale. Les fonds de commerce ont fermé leurs portes et la ville a porté son deuil tout le long de la journée.
La victime a été poignardée à mort mardi vers minuit et demi dans son magasin où elle dispose d’un bureau de change Motif du meurtre : le vol. Le malfaiteur a dérobé 5 000 dollars de la caisse du magasin avant de prendre un taxi pour se rendre à Beyrouth.
Joint au téléphone par L’Orient-Le Jour, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora a raconté les faits notant que « Natout a été découvert par un client vers deux heures du matin. Et c’est grâce aux caméras de surveillance qui sont accrochées dans un coin du magasin que la police a pu rapidement mener son enquête ».
Le meurtrier, un ressortissant syrien répondant au nom de Nasser Farès, a marché jusqu’à la place de l’Étoile à Saïda, a pris un taxi et s’est rendu jusque dans un bar de Beyrouth. C’est le chauffeur de taxi qui a informé les forces de l’ordre de l’endroit où il l’avait déposé.
Farès a été rapidement arrêté. Il avait en sa possession les 5 000 dollars volés et préparait au moment de son arrestation sa fuite vers la Syrie.
« Je tiens à rendre hommage à l’excellent travail des forces dans l’arrestation de l’assassin », a souligné M. Siniora. « Une fois que le crime sera reconstitué et le meurtrier inculpé, il faudra que la justice prenne son cours et que d’importantes sanctions soit adoptées contre lui, afin qu’il constitue un exemple dissuadant les autres criminels », a-t-il dit.
Le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, a pris la décision de récompenser le chauffeur de taxi, Fassih Kaouch, qui a joué un rôle primordial dans l’arrestation de Farès. M. Kaouch a été accueilli par le responsable des FSI au Liban-Sud, le général Dib Toubaylé, et a reçu une récompense financière.
Le meurtre de Natout a provoqué un tollé à Saïda. Une réunion s’est tenue au siège de Dar el-Fatwa de la ville, à laquelle a pris notamment part M. Siniora. L’ancien Premier ministre a informé les personnalités présentes qu’il s’est entretenu avec le chef du gouvernement Nagib Mikati, l’appelant à œuvrer pour que la justice prenne rapidement son cours.
Les responsables politiques et les notables de Saïda, notamment la députée Bahia Hariri et le chef de l’Organisation populaire nassérienne, ont tous publié des communiqués dénonçant le meurtre. La municipalité et les organismes économiques de la ville ont également stigmatisé l’incident.

No comments:

Post a Comment

Archives