The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 13, 2012

L'Orient le Jour - Le Liban déterminé à lutter contre le trafic humain, promet Rifi, March 13, 2012


La lutte contre le trafic humain a été au cœur d’un colloque organisé à l’hôtel Monroe par un institut dépendant du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Placé sous le patronage du directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Achraf Rifi, le colloque a été marqué par la participation de représentants de Bahreïn, d’Arabie saoudite, d’Algérie, du Soudan, d’Irak, du Qatar, du Koweït, du Yémen, de Libye, d’Égypte, du Maroc et de Djibouti.
L’accent a été mis sur l’implication de mafias organisées dans le trafic humain. « Des richesses colossales sont ainsi bâties sur le dos des victimes », a accusé le responsable des relations publiques au sein des FSI, le colonel Joseph Moussallem. « Ces victimes peuvent être des femmes obligées de se prostituer, des employées de maison forcées à travailler ou des enfants poussés à la mendicité », a-t-il indiqué.
Le colonel Moussallem a ainsi dénoncé « les agressions physiques et psychologiques » pratiquées par ces mafias contre leurs victimes, « au détriment de la dignité humaine ». « Des atteintes qui peuvent mener à la mort physique ou morale », a-t-il précisé.
Le général Rifi a, de son côté, insisté sur le caractère multinational des mafias impliquées dans le trafic humain. « Multinationales dont l’action est facilitée par la mondialisation », a-t-il estimé. Et d’indiquer qu’après s’être illustrées dans le trafic de drogue, dans la prostitution, dans le trafic humain et dans le trafic d’organes, « ces mafias sont aujourd’hui de plus en plus fortes, car elles ont renforcé leurs assises géographiques et politiques ». « Elles ne sont plus très loin des décisions politiques internationales et du monde des renseignements », a-t-il affirmé. Le général Rifi a également observé que « le trafic humain est l’une des sources de revenus les plus importantes du crime organisé ». Il a enfin souligné la nécessité pour les États de coopérer pour lutter ensemble et avec la communauté internationale contre le trafic humain. En conclusion, le général Rifi a mis l’accent sur « la détermination du Liban à lutter contre le fléau, dans le respect des normes et des conventions internationales ».

No comments:

Post a Comment

Archives