The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 25, 2010

March 25, 2010 - PRESS RELEASE - Ban Demands Justice for UN Personnel Detained and Missing (United Nations)

BAN DEMANDE JUSTICE POUR LES PERSONNELS DE L'ONU DÉTENUS ET PORTÉS DISPARUS

A l';occasion de la Journée de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus, le Secrétaire général de l';ONU, Ban Ki-moon, a exigé que tous les États oeuvrent de concert pour renforcer la protection juridique offerte au personnel des Nations Unies et au personnel associé.

« À l';heure actuelle, 24 membres du personnel civil des Nations Unies ont été arrêtés ou détenus dans le cadre d';activités relevant spécifiquement de l';Organisation ou dans des circonstances où l';accès ou les garanties d';une procédure régulière ont été refusés », a-t-il précisé dans un message.

« J';exige que justice soit pleinement faite et que les formes régulières soient respectées pour tous et lance un appel en faveur des deux personnes, l';une en Érythrée, l';autre en Somalie, qui sont toujours portées disparues », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a félicité les États qui ont ratifié la Convention de 1994 sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé et invité tous les autres États, soit 104 pays, à appuyer ce traité critique « sans retard ».

« Il ne manque que deux ratifications pour que soient atteintes les 22 ratifications nécessaires pour l';entrée en vigueur du Protocole facultatif de 2005 relatif à la Convention, qui étend la protection juridique au personnel des organismes d';aide humanitaire », a en outre indiqué Ban Ki-moon.

De son côté, il s';est engagé à travailler aux côtés du Comité permanent sur la sécurité et l';indépendance de la fonction publique internationale du Conseil du personnel de l';ONU. « Nous ne devons pas relâcher nos efforts pour que justice soit faite dans toutes les affaires en suspens et pour éviter de nouveaux abus », a-t-il dit.

La Journée de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus est célébrée chaque année à la date anniversaire de l';enlèvement d';Alec Collett, ancien journaliste qui travaillait à l';Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (<"http://www.un.org/unrwa/index.html">UNRWA) lorsqu';il a été enlevé par des hommes armés en 1985. Il y a environ quatre mois, ses restes ont été finalement trouvés et rendus à sa famille.

« En cette triste journée, réaffirmons que nous sommes déterminés à honorer la mémoire de M. Collett, à défendre la cause de tous les collègues détenus ou portés disparus jusqu';à ce que justice soit faite et à faire en sorte que le personnel des Nations Unies et nos partenaires aient la protection qui leur est nécessaire pour accomplir leur tâche salvatrice », a enfin déclaré Ban Ki-moon.

« Le personnel civil fait son travail de manière strictement neutre et impartiale », a rappelé de son côté le président du Syndicat du personnel de l';ONU, Stephen Kisambira. « Il est ironique et triste qu';il soit devenu un pion dans les violences », a-t-il ajouté, appelant à son tour tous les Etats à ratifier la Convention de 1994.

« Cela enverrait un signe sans équivoque du sérieux des Etats membres à protéger le personnel des Nations Unies, c';est-à-dire leurs propres citoyens », a-t-il dit.
Mar 25 2010 11:50AM

No comments:

Post a Comment

Archives