The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 29, 2010

March 29, 2010 - L'Orient le jour - Réponse implicite de Kassem à Wahhab : « Nous n’avons pas besoin de porte-parole »

Le bureau des relations extérieures du Hezbollah a annoncé hier que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, accordera une entrevue, mercredi prochain, à la chaîne de télévision al-Manar au cours de laquelle il évoquera les récents développements sur la scène libanaise et arabe, notamment la question relative au Tribunal spécial pour le Liban, les rumeurs portant sur la convocation de membres du Hezbollah, la position du parti chiite relative à l'accord sécuritaire conclu avec les États-Unis, ainsi que la question des menaces israéliennes. Le dignitaire chiite abordera également le sujet des élections municipales et le développement des relations libano-syriennes.
Également au menu, la question de Jérusalem et le projet visant à sa judaïsation, précise le texte du communiqué.

Réponse à Wahhab ?
Anticipant l'entrevue de Hassan Nasrallah et dans ce qui est apparu comme une réponse implicite adressée à l'ancien ministre Wi'am Wahhab, le numéro deux du parti chiite, cheikh Naïm Kassem, a déclaré hier : « Nous sommes suffisamment courageux pour faire part de nos propres positions, et personne de l'extérieur du parti ne peut être considéré comme étant notre porte-parole. »
Il convient de souligner que, dans une déclaration, le chef du parti al-Tawhid, Wi'am Wahhab, avait indiqué qu'il « ne faisait pas confiance au Tribunal spécial pour le Liban ».
« Il est nécessaire que le TSL ne se transforme pas en outil politique avec l'objectif évident de déstabiliser le Liban », a poursuivi M. Wahhab. Selon lui, cela ne peut que se répercuter sur l'ensemble du climat dans le pays, et « notamment sur les institutions internationales se trouvant sur son territoire ».
« À ce moment-là, personne ne pourra plus contrôler la situation », a-t-il dit dans une allusion à peine voilée aux forces de la Finul postées au Liban-Sud.
M. Wahhab, qui s'exprimait à l'issue de sa rencontre avec l'ambassadeur d'Espagne, Juan Carlos Gafo, a indiqué avoir évoqué avec lui les « rumeurs » portant sur les activités du TSL au Liban et « les objectifs politiques visés » par cette juridiction internationale, affirmant devant son visiteur la nécessité pour les États européens, et notamment l'Espagne, « de jouer un rôle afin d'empêcher la politisation du tribunal, car, a-t-il dit, le Liban, la Finul et toutes les institutions relevant de l'ONU risquent de devenir une boîte aux lettres que les Américains chercheraient à activer par le biais du TSL pour faire pression sur le Hezbollah et l'Iran », a-t-il dit. Et M. Wahhab de lancer un appel exprimé en direction des « États puissants, notamment au sein des Nations unies, et de l'ensemble de la communauté internationale » les invitant à « faire pression sur les Américains pour les empêcher de transformer le TSL en un outil politique qu'ils manipuleraient à leur guise ».

No comments:

Post a Comment

Archives