The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

July 20, 2011

L'orient Le Jour - Agression contre un responsable de la faculté d’information de l’UL, Antoine Khoury Harb, lors d’un concours d’entrée - July 20, 2011

Le secrétaire général de la faculté d’information de l’Université libanaise, Antoine Khoury Harb, a été sauvagement agressé hier au sein du campus de l’UL, à Hadeth, par un groupe d’individus, alors qu’il supervisait un concours d’entrée à la faculté. M. Khoury Harb a été agressé pour avoir voulu empêcher la triche et une opération de fraude lors de ce concours d’entrée. Atteint de contusions à la tête, il a été transporté à l’hôpital.
Lors de sa déposition auprès des éléments des FSI dépêchés sur les lieux pour les besoins de l’enquête, M. Khoury Harb a formellement identifié ses agresseurs et accusé « le président du comité estudiantin de la première section, Mohammad Kobeissy, et les membres du comité ». Il a précisé que « ces derniers sont entrés en salle d’examen où ils ont procédé à des opérations de fraude ». L’agression a eu lieu alors que M. Khoury Harb « leur demandait de quitter la salle et tentait de les empêcher de poursuivre leur action ». Le secrétaire général a indiqué avoir annulé la première épreuve où la triche a été constatée, une épreuve de traduction et de version.
Selon certaines sources, les agresseurs seraient des éléments du mouvement Amal. D’ailleurs, à la suite de l’incident, une réunion s’est tenue au campus de l’UL de Hadeth, regroupant des cadres du mouvement Amal, le doyen de la faculté d’information et de documentation de l’UL, Georges Kallas, et les enseignants de cette faculté. Une réunion durant laquelle l’agression a été qualifiée « d’acte isolé, qui n’a rien à voir avec aucune partie politique », selon le communiqué publié par le bureau de communication de la faculté d’information et de documentation de l’UL. Les présents se sont également solidarisés avec Antoine Khoury Harb et avec l’un de ses collègues, également agressé lors de l’incident. Ils ont invité les autorités responsables à prendre les sanctions nécessaires à l’égard des agresseurs. Ils ont aussi fait part de leur soulagement vu le bon déroulement de la suite des épreuves. De leur côté, les deux victimes ont affirmé leur engagement à poursuivre leur mission et à respecter le sérieux des examens. Elles se sont dit soucieuses de la mission de l’UL et du niveau universitaire des étudiants.

No comments:

Post a Comment

Archives